Le Rapporteur spécial a noté qu'il existe un certain nombre de défis dans les domaines de la gestion des déchets et des produits chimiques qui doivent être abordés, mais il a aussi reconnu les progrès importants que la Pologne a fait pour protéger sa population contre les effets néfastes que les produits chimiques dangereux et les déchets toxiques peuvent avoir sur la jouissance effective des droits de l'homme. Il a appelé le Parlement polonais à finaliser, très rapidement et en étroite consultation avec les organisations de la société civile, l'adoption d'une nouvelle loi sur les déchets municipaux, de manière à rendre la législation nationale conforme aux droits humains internationaux et aux normes environnementales.
"Le système de gestion des déchets municipaux a besoin d'améliorations significatives. (...) À l'heure actuelle, il ne permet pas la séparation des déchets dangereux présents dans les déchets municipaux, et une part importante de ces déchets continue d'être éliminée dans des décharges. (...) L'énergie nucléaire est et restera un sujet controversé, et toute décision à cet égard devrait être prise sur la base d'une large consultation au niveau national", a déclaré Calin Georgescu lors de cette première visite en Pologne d'un expert indépendant désigné par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour examiner les effets néfastes du transport et du déversement de produits et déchets toxiques et dangereux sur la jouissance des droits de l'homme.
Le Rapporteur spécial présentera un rapport sur sa mission contenant ses conclusions et recommandations au Conseil des droits de l'homme en septembre prochain.
* C'est entre 2011 et 2013 que les choix concernant le site, la technologie et le constructeur seront définis, la mise en chantier est prévue pour 2016 et la centrale devrait (devait?) commencer la production en 2020. A noter qu'une deuxième centrale a été projetée pour 2025. Le métabolisme est un processus de l’organisme du corps, c’est le gestionnaire de l’énergi...