Magazine Journal intime

Coup de stress

Publié le 02 juin 2011 par Insideamerica

Coup de stressCeux qui suivent savent combien j’aime les statistiques. On apprend plein de conneries avec les statistiques, et il y a toujours quelque chose à en dire. La dernière publication du Gallup Well-Being Index (index de la qualité de vie) tombe donc à point nommé pour un petit commentaire sur ce blog.

Ce baromètre annuel fait notamment le point sur le niveau de stress des américains, à partir d’une question directe posée à 352,840 adultes tout au long de l’année 2010: “avez-vous ressenti du stress durant une part importante de la journée d’hier ?”.

Le résultat est que le niveau de stress en Californie serait de 39,4%. 0,2% au dessus du niveau de stress en Pennsylvanie, en moyenne corrigée des variations saisonnières (parce que franchement, ça ne m’étonnerait pas qu’il n’y ait des pointes à 60% en Pennsylvanie en hiver !). Encore une mauvaise raison d’avoir déménagé en Californie donc.

Et force est de reconnaitre que mon niveau de stress a bien augmenté ces derniers temps à cause de ce nouveau boulot que j’ai. Je lance mon nouveau produit demain. On verra alors si je retourne à un degré de stress plus « pennsylvanien » pour la fin de l’année.

Mais le résultat le plus surprenant de l’étude pour moi, c’est cette grosse tache vert foncé qui s’étale de l’Utah à Washington state. Les habitants de l’Utah battent tous les records de stress avec un score de 45,1%. Vous y croyez vous ? L’Utah, c’est Bryce Canyon, Zion National Park, Lake Powell : voyez les photos et cherchez l’erreur ! L’Utah. c’est des champs de poudreuses en hiver, de l’escalade en été, et le grand air toute l’année. L’Utah, c’est le grand lac salé et les J.O de Salt Lake City. C’est en Utah que le Christ est revenu fonder sa nouvelle Eglise, l’Eglise de Jesus-Christ des Saints des Derniers Jours, plus connue sous l’appellation de Mormons. Les mormons que je connais sont plutôt sereins. Il faut pourtant croire que cette sérénité n’est qu’une façade et qu’ils se rongent les ongles en cachette. Une explication serait que l’Utah est une destination favorite des français qui viennent visiter les Etats-Unis en été : c’est beaucoup de stress de louer des camping cars aux parisiens !

Les vertes collines de l’Oregon sont aussi stressantes (42%), ainsi que Seattle et l’Etat de Washington (40,9%). Encore une bonne raison de ne pas aller bosser chez Microsoft tiens !

Les américains les moins stressés ? Les surfeurs dorés mis à part (seuls 30% des habitants d’Hawaï auraient connu une journée stressante en 2010), c’est dans le Wyoming, le Dakota (Sud et Nord) et à Washington DC  qu’on les trouve, avec des scores inférieurs à 36%.

Washington DC ! Sans blague !  C’est vrai qu’il y en a qu’on voit un peu trop souvent jouer au basket dans les jardins de la Maison Blanche entre deux balades en hélicoptère privé…

Vous pouvez lire l’ensemble des résultats de cette enquête en suivant ce lien. Mais l’étude ne permet pas de comparer les français sur ces critères.  Alors à moins que vous ne connaissiez une étude sur le sujet en France, on va se faire une petite enquête perso ! A vous de jouer :

Avez-vous ressenti du stress durant une partie importante de la journée d'hier ?

  • Oui
  • Non

View Results

Loading ...
 Loading ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte