Fatoumata Diallo
Une onde de choc a envahi, hier, tout le quartier du Bronx et toute la communauté guinéenne de New York. Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue. Les circonstances mystérieuses de la mort de la demoiselle, happée par un métro, le n°6 du 77th Street s’explique par un malaise qu’elle aurait eu sur le quai. Ceci entraîna son évanouissement qui survint au moment où passait le train. Elle tomba sur les voies.
Personne n’a pu l’aider. Elle est décédée sur place. Alors, la rumeur s’est répandue. Est-ce la jeune femme victime présumée de viol ? Fatoumatou Diallo est morte ! Fatoumatou Diallo ou Nafissatou Diallo la soubrette ? En fait, celle qui est décédée n’a que 21 ans. Ironie du sort, toutes les deux sont Guinéennes et originaires du Fouta-Djalon. Étranges coïncidences.
Décidément, les femmes noires vivent des moments difficiles, tragiques surtout, à Manhattan ces derniers temps. Après Nafissatou, victime présumée de Dominique Strauss-Khan et la femme Ghanéenne victime d’une tentative de viol par un banquier Égyptien, le sort de Fatoumatou quant à lui, est tragique. Jeune étudiante en médecine dans une Institution américaine, elle venait de fêter son anniversaire.
Selon des témoins, elle a été victime d’une insolation, tant, actuellement, la canicule new-yorkaise serait abyssale. De nombreuses personnes en état de choc, témoins oculaires de la scène, ont été transportés à l’hôpital Lenox Hill à proximité.
Si ce drame est rapporté par les journaux, c’est simplement parce que cette fille vient de Guinée comme Nafissatou Diallo, porte le même nom, et son accident s’est déroulé dans le Bronx, domicile de la soubrette. Le métro est resté fermé durant 4 heures…Vous l’aurez compris, rien à voir avec l’affaire DSK…
Fatoumatou Diallo, reposez en paix !