Côte d’Ivoire – Seul l’amour sauvera ce pays.

Publié le 03 juin 2011 par Menye Alain

Les ennemis de l’Afrique, tout particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire, s’en donnent à cœur joie pour leurs indignations sélectives. En effet, c’est avec consternation innommable que nous avons appris, hier, selon Human Rights Watch ( HRW), la mort de près de 200 personnes, tuées par les milices pro-Ouattara. Ces tuées avaient le tort d’être simplement proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo. Malheureusement, les pro-Gbagbo dont on connait le déni de la vérité et l’autisme, abreuvent les blogs et sites, avec cette information. Et pourtant…

Human Rights Watch précise aussi qu’au moins 95 personnes désarmées, appartenant pour l’essentiel à des ethnies liées à Laurent Gbagbo, ont été tuées lors d’opérations menées fin avril et courant mai. L’honnêteté intellectuelle permet d’en parler sans porter de gants, et condamner. Or, dans le même temps, faudrait que les pro-Gbagbo servent enfin une autre soupe, sans polariser le débat juste sur des faits du camp adverse en oubliant les exactions post-électorales des milices de leur champion…

Comme tout le monde le sait, ceux qui n’avaient pas la chance d’être réfugiés à l’hôtel du Golf sous protection de l’ONU, pour peu qu’ils soient pro-Ouattara, ont été tués, lynchés, perdus leurs biens etc. Ce ne sont pas 300 personnes mais bien plus qui ont été victimes de ces tueries, parce qu’elles étaient soupçonnées d’avoir voté pour Ouattara ou d’appartenir au nord de la Côte d’Ivoire. Il ne faut donc pas être sélectif, en tirant uniquement la couverture sur soi. 

La Côte d’Ivoire a besoin de personnes honnêtes pour son avenir, de gens pleins d’amour aussi pour le pardon.  De voir certains tomber dans une propagande haineuse, sans objet actuellement, c’est faire preuve de folie. Chaque blessure pouvant se cicatriser, il serait vraiment dommage de rester à l’écart, parce qu’on est perdant alors que des appels à la paix sont lancés ici et là. Et que dire de la désinformation ? J’ai été heureux, que dis-je, très heureux d’apprendre que Gadji Celi, le footballeur-chanteur pro-Gbagbo, ancien sociétaire de Sète en ligue2, est en vie, exilé au Ghana. La rumeur parlait d’une mort atroce à la machette. Ancien champion d’Afrique avec les Éléphants de Côte d’Ivoire dont il était le capitaine avant de raccrocher les crampons, il adhère au projet de réconciliation de Tiken Jah Fakoly…

Faut-il encore philosopher ? Faut-il continuer à lancer des cris d’orfraie au lieu de construire, de reconstruire ? L’heure n’est plus à l’attente hypothétique d’un messie ou d’une pseudo prophétie qui se déclinent plutôt à l’idolâtrie d’un homme, d’un commun des mortels. Pour des gens qui se revendiquent chrétiens, c’est le comble. De voir qu’un nouveau Gouvernement sans ceux qui prônent la guerre a été constitué ne peut que dégager l’horizon d’un beau pays…Il y a un temps pour la guerre, un temps pour la paix, dit l’Ecclésiaste 3:8.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !