Quand j'ai vu le lien passer, je me suis dit : "Encore des parents qui jouent les intéressants, et font de leur enfant un phénomène de foire."
Aelita Andre a 4 ans et peint. Elle peint des toiles et les vends (enfin, ce sont les galeries qui les vendent... mais c'est le principe du marché de l'art)
Alors, je suis quand même allez voir le phénomène de foire. Et ça m'a laissé dubitative.
Elle peint. Elle a des gestes assez pro, de recherche de technique, de mise en forme, de composition, d'assemblage. Pendant 13 minutes, elle peint comme une artiste pro. Elle y prend du plaisir, elle est aussi très concentrée.
Et je reste dubitative. On ne l'entend presque pas parler. On ne sait pas ce qu'elle pense de ce qu'elle fait. On ne connaît pas son degré de maturité vis à vis de la peinture, de la vie, de l'esthétique. J'avoue après avoir vu les images, je suis curieuse. TRES curieuse de savoir ce qui se passe dans sa tête.
Quelle est la part de talent (elle en a), quelle est la part de génie (elle doit en avoir aussi) et quelle est la part de copie bête et méchante de geste vu chez les adultes ?
L'absence de véritable dialogue sur la vidéo me dérange, parce qu'un enfant concentré, c'est normal. Parce qu'un enfant qui compose/organise les couleurs, c'est normal (même si je reconnais qu'elle a un oeil plus sûr là-dessus que ceux de mes enfants...), parce qu'elle peut innover dans les gestes (éclaboussures, coulures, aplat, outils utilisés...) , mais si elle ne fait que reproduire des gestes qu'on lui a appris, ça diminue le phénomène. Et augmente le côté "parents près à tout pour faire du fric avec leur gamine" (ce que j'ai pensé en premier lieu avant de voir la vidéo)
Et je me pose la question aussi : que deviendra-t-elle dans 10 ans ? (mais là c'est une autre histoire, faudra être patiente !)
L'article lu sur Métro Montréal