Je me suis retrouvée sur un site (comme d'hab, me demandez pas comment !), et je suis tombée admirative de la publicité miracle que j'ai lue :
Lisez un livre de 300pages en 15minutes !
A moi les Rougon-Macquart dans la journée ! A moi la Comédie Humaine dans la semaine ! A moi les centaines de blogs que je refuse de mettre dans mon google reader (parce que quand même j'en rajoute déjà assez comme ça...) A moi l'intégrale de n'importe quel auteur !
Surtout que le slogan est celui-ci : Lire plus vite, lire mieux, comprendre et retenir encore plus facilement.
J'ai bien envie de tester (d'ailleurs, vous embêtez pas, je VAIS le tester, mais comme il faut des mois pour avoir des résultats, faudra être patient... la lecture rapide c'est pas rapide en fait)
Je tenais juste à parler de l'article qui en fait la pub (ça fait vraiment trop réclame des années 50, je pense effectivement que ça peut être efficace, mais là, c'est trop
Surtout que certains arguments sont nettement vaseux :
– Comment font les critiques littéraires pour lire, comprendre et critiquer 5 à 10 livres par semaines? / Un bouquin c'est 3-4 heures pour un bon lecteur : à huit heures de boulot par jour... MJDÇJDR
– Comment font Ruquier et bien d’autres pour lire toute la presse et les livres de leurs invités, chaque semaine? / Ca s'appelle un stagiaire... voire deux ou trois. Les résumés ça se lit nettement plus vite ! (j'ai déjà vu Bruno Masure quitter une salle de ciné avant la fin d'un film lors d'une avant-première et le lendemain à la radio dire combien ledit film était marrant, drôle, génial... d'ailleurs il s'habille un peu comme un papy le Masure avec son pull à losanges - Le même Bruno Masure affirmant qu'il était impossible de lire tous les livres des invités aux émissions auxquels il participait - j'ai l'enregistrement quelque part...)
– Pourquoi certains étudiants « révisent » 20 minutes par jour quand d’autres « relisent » plus de 3 heures? / C'est la qualité du travail préparatoire qui compte, pas la révision, ainsi que la concentration et une bonne mémoire. Quand on est étudiant, on ne demande pas du par coeur mais de la réflexion personnelle.
Bon au-delà de ça, je suis curieuse : la technique effectivement quand on y réfléchit permet de gagner du temps (mais j'avais commencé à lire sans vocaliser intérieurement avant de tomber sur cette page...), après, lire plus vite exige plus de concentration et donc fatigue quand même sans doute plus qu'une lecture normale... A voir, je testerai !
Quand aux magnifiques objectifs qu'apporte la lecture rapide me laisse parfaitement rêveuse :
– Des compilations de citations / COOOOOOL... manque de bol, les phrases qui me plaisent je les retiens déjà naturellement...
– Des livres de blagues / Là ça peut m'être utile... je connais deux blagues celle de Steve jobs et Paul Emploi et celle du Glut (mais elle est trop longue !), quoi que ça me manque pas en fait...
– Tout Emile Zola en une après-midi / L'intégralité des Rougon-Macquart ça fait déjà 7000 pages... 300 pages par 1/4 d'heure comme indiqué plus haut, ça fait déjà 6 heures... et Zola n'a pas écrit QUE ça ! Faudra qu'on m'explique le calcul
– Plein d’autres choses pour épater la galerie… / Ouais, donc en fait, la lecture rapide, c'est un truc pour épater la galerie, le genre culture superficielle et "pédantage"... je sais pas mais me suis déjà faite traitée d'ignarde ou de bas-bleue, alors si je me mets à vouloir épater la galerie, qu'est-ce que je vais prendre !
Sinon n'allez pas payer pour ça, il existe des tas de sites pour apprendre :
Un test en ligne pour vous déterminez (292mpm avec un taux de 91% de compréhension -vaseux le test de compréhension, mettez tout ce qui valorise un max la lecture rapide ! Je suis donc une "bonne lectrice"
Et en cherchant un peu sur votre ami Google (qui est aussi le mien), vous pourrez trouver un ebook La Super Lecture (lecture rapide) de Jacques Crousset en PDF. (à vous de faire la recherche, je vais pas vous mâcher le travail !)