J’ai infiltré un groupe de Fanboys Apple

Publié le 06 juin 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Respiration accelérée

Ils sont déjà là. Je les ai repérés à la terrasse de café parisien. Après un entraînement de plusieurs mois à passer chaque jour devant un Apple Store, je réussis à les reconnaître sans leur tee-shirt d’ouverture de temps à la pomme croquée. Ils sont là…

Je les vois, avec leur écrans à la main. Oui c’est ainsi que je les reconnais, ils ont tous des écrans, quelque soit la forme de l’écran… retina ou pas.

Keynote : c’est jour de messe

Chacun est là, attentif à la présentation de Steve. Tu ne connais pas Steve ?

Steve c’est le mec qui porte un pull, tout le temps le même. Mais en fait ce n’est pas le même, c’est juste qu’il en a plusieurs, et qu’il a de quoi tenir toute une vie avec.

Je m’assieds près d’eux et je les écoute commenter les commentaires des autres personnes qui suivent Steve. La technologie est merveilleuse, ils arrivent à suivre sur leur écrans iQuelquechose une conférence et ses commentaires. Imaginez toutes ces informations traitées dans la même seconde pour pouvoir sortir :

« Quoi ? Mais c’est n’importe quoi ! ».

C’est toujours la même réaction. On écoute Steve qui annonce tout un tas de choses, on admire son éloquence, on aurait bien aimé l’avoir en prof pour préparer ses soutenances à l’école.

Le Fanboy est là, il l’écoute et le lit et lit les commentaires de ceux qui l’écoutent et le lisent. C’est fascinant. C’est de la recherche documentaire accelérée, dans le cerveau d’une seule et même personne : le Fanboy.

Mais au bout d’un moment, le Fanboy finit par adopter ce qu’il trouvait idiot. Parce qu’au final, Apple aime bien faire changer les usages des gens, et le Fanboy sait s’adapter. Cela lui fait se sentir à la pointe des technologies.

Le Fanboy n’est pas idiot

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Fanboy sait que le produit que lui vend Apple n’est pas parfait. Il en apprécie simplement les qualités, et il n’en voudra jamais à personne de ne pas posséder un ordinateur et un smartphone de la marque.

Bien-sûr il y aura des effets pervers : chacun de ses terminaux seront inter-connectés, une pomme blanche croquée trône un peu partout dans ses affaires. Malgré ça, je ne me suis jamais faite agressée par un Fanboy parce que je n’utilisais pas du Apple.

Alors quel est le problème avec les Fanboys ?

Le problème est qu’il n’y en a pas.

C’est juste qu’il est très simple de dire à des gens qu’ils sont idiots.

Regarde, je n’utilise que des crayons graphite LYRA ou Faber-Castell, personne ne m’a dit que j’étais idiote et sectaire pour ça. De la même manière, tout l’électroménager chez moi est signé Brandt… et alors ?

Alors pourquoi est-ce que cela choque que quelqu’un ait des appareils multimédias de la marque Apple ?

Je connais des gens qui sont capables de remettre en cause ton intégrité professionnelle pour avoir utilisé du Times New Roman plutôt que du Deja Vu sur un document…

One more thing…

Par contre, l’iPhone nage très mal.

Plouf !

______________________________________________________________________________

Petit billet d’humeur à l’occasion de la Keynote Apple qui aura lieu ce soir à partir de 19h00 (heure de Paris). Rien que pour le spectacle, j’ai un peu hâte de savoir ce qu’ils nous ont concocté cette fois-ci.

Une petite vidéo pour se mettre dans l’ambiance