Depuis le début de l'épidémie, 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH et près de 30 millions sont décédées des causes du Sida. Pour attirer l'attention sur la maladie, une initiative des Nations Unies a été lancée et est suivie par plus d'une vingtaine de postes* à travers le monde: quelques trois millions de timbres vont sensibiliser la population mondiale sur l'importance de la prévention contre les infections au VIH/Sida et l'Administration Postale des Nations Unies a également émis trois timbres spéciaux. Ces derniers seront vendus dans les offices des Nations Unies à New York, Genève et Vienne.
"C'est une excellente et importante initiative afin que les gens du monde entier parlent du sida. (...) L'un des plus grands obstacles au problème du sida est la stigmatisation et la discrimination qui entourent la maladie. En initiant le dialogue autour du VIH, ces petits timbres vont jouer un grand rôle pour aider à casser ces barrières", a déclaré Michel Sidibé, Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).
Les timbres dédiés aux 30 ans de cette maladie circulent déjà, leur émission était programmer pour coïncider avec les réunions de haut niveau sur le VIH/Sida qui ont lieu à New York du 8 au 10 juin.
"L'Union postale universelle est fière que tant de postes aient répondu à l'appel afin d'accroître la sensibilisation aux questions critiques comme le VIH. Encore une fois, l'initiative va montrer l'incroyable valeur des services postaux à travers le monde", a déclaré le Directeur général de l';agence spécialisée des Nations Unies pour le secteur postal, Edouard Dayan.
Écoutez en audio le Dr Claude Kamenga, Conseiller régional de l’UNICEF sur le VIH/sida pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest (propos recueillis par Cristina Silveiro)
* Les postes participantes sont le Belarus, le Brésil, le Burkina Faso, le Cameroun, la Croatie, le Fidji, l'Iran, l'Iraq, le Kazakhstan, le Luxembourg, la Nouvelle-Calédonie, le Malawi, la Moldova, le Pakistan, la Slovaquie, la Roumanie, la Russie, la Turquie, l'Ukraine et l'Uruguay. Le rapport qui vient d'être publié conjointement par l’UNICEF et ONUSIDA révèle que "près de 1...