Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Odilon Redon, Prince du Rêve présentée au Grand Palais, Galeries nationales du 23 mars au 20 juin 2011.
Le sens du mystère, c'est d'être tout le temps dans l'équivoque, dans les doubles, triples aspects, des soupçons d'aspect (images dans images), formes qui vont être, ou qui le seront selon l'état d'esprit du regardeur.
Odilon Redon, A soi-même
Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert... Quatre noms qui habitent l'œuvre d'Odilon Redon, qui éclairent et inspirent ce "peintre littéraire". Car c'est bien dans la littérature de son temps que cet ami de Mallarmé et de Huysmans a puisé matière à ses propres créations.
L'atmosphère surnaturelle de Poe, l'équivoque ambiance de Baudelaire et les troublantes tentations flaubertiennes de saint Antoine prennent tour à tour forme dans les lithographies - les "noirs" - de Redon, tandis que sa peinture chatoyante fait écho au symbolisme mallarméen.
Redon moins illustrateur qu'interprète, s'approprie poèmes et nouvelles, et rend hommage à leurs auteurs. C'est à écouter ce dialogue entre littérature et art, entre univers de l'écrivain et vision de l'artiste, que nous invite ici ce face-à-face des œuvres et des textes qui les inspirent.
Lire la suite...- Éditeur
- Éditions de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais
- Nb. de pages
- 140
- Illustrations
- 32
- Format
- 15.5x23.5 cm
- Couverture
- Reliée
- Langue
- Français
- Parution
- Mars 2011
.
Devant le noir soleil de la mélancolie, Lenor apparaît
Reproduction en noir et blanc
Lithographie
1882
Planche II
Voir page dédiée pour l’ensemble de la série : A Edgar Poe
H : 19,2 x L : 15,8 cm
Signé, en bas à gauche, de bas en haut : ODILON REDON
Nom de l’imprimeur sur la feuille, au milieu sous la lithographie : imp. Lemercier et Cie r. de Seine 57
.
Historique : Dépôt légal, Cabinet des Estampes
Bibliothèque nationale de France, Paris
« Cette lithographie est la seule planche de la série à faire directement allusion à un héros d’Edgar Poe. Le personnage de Lenor apparaît dans Le corbeau, Edgar Poe ne la décrit pourtant jamais. Cette œuvre inaugure dans la production de Redon la série des profils féminins, collecte qui verra au fil des ans son rôle et son importance s’accroître. »
Source : Roseline Bacou, catalogue exposition Bordeaux 1885
Plan large : 654 x 938 pixels
http://odilonredon.eu/blog/odilonredon/index.php?s=devant...
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