Après avoir célébré la fête du concombre, honorons Le Poireau : nous avons appris que le blogueur éponyme a pris de l'âge, ce dont nous nous félicitons. Dans un de ses derniers billets, il nous invite à limiter les naissances, à coup de liens horribles (pire que ce qu'on voit sur les paquets de cigarettes). Avec sa démagogie habituelle, il prétend vouloir laisser le pouvoir aux femmes. Un pouvoir limité à leur petite épicerie (leur corps, le pouvoir de faire des bébés en option) avec en prime le droit de lancer une campagne mondiale "stop making babies". Malthus y avait pensé, les Allemands l'ont tenté à coups de concombres, hélas, c'est au poireau qu'on doit s'en remettre !
Mettre au monde des enfants, c'est courir le risque de leur assurer une mort certaine. Mettre au monde des quadragénaires libidineux, ce serait les promettre au même sort. Déposer au fond des couches (lavées à la main) des quinquagénaires aux prises avec des problèmes érectiles pourrait nous permettre d'entrevoir une solution. Quelle honnête mère de famille accepterait de leur donner le biberon ?
Laisser le pouvoir aux femmes qui par ailleurs sont des hommes comme les autres ne permettrait guère d'entrevoir de solution. Le Poireau est malin, leur laisser le pouvoir pense-t-il permettrait d'éviter d'avoir à le partager avec elles ! Il est prêt à tout pour parvenir à ses fins. Mais revenons au problème ou plutôt à la solution esquissée par Monsieur Poireau :"Elles inventeront un système de tirage au sort pour désigner le nombre exacte de celles qui porteront dans leurs entrailles, les chérubins chargés de renouveler les générations et la manière dont un maximum de femmes pourra participer à leur éducation et assouvir par ce biais palliatif, un peu de leurs bouffées de maternisme."
Spontanément, je dirais qu'arrivées à ce point de la réflexion, elles n'hésiteraient pas à réinventer la guerre pour éviter d'en passer par là ! A moins que le "système de tirage au sort" en question, ce soit justement la guerre. Une solution pas très nouvelle mais éprouvée.
Quand bien même elles réussiraient à limiter la population mondiale, je crois que rien ne serait réglé. Il y en a toujours qui trichent ou qui ne savent pas compter. Demandez autour de vous combien les gens ont d'enfants. Vous verrez qu'on vous répondra invariablement sans une once d'hésitation. Sans même réfléchir. Sans même imaginer pouvoir se tromper. Il faut dire que sous nos latitudes, cela ne demande guère une grande maîtrise des chiffres. Les plus ambitieux ne dépasseront pas la douzaine. Ceux qui ne seront pas trahis par la nature se contenteront des doigts d'une main. D'autres touchés par les ravages de de l'agro-chimie, sans doute les plus nombreux, exhiberont une malformation quelconque (un Nathan, une Emma, un Lucas, une Camille) alors qu'il y a quelques années à peine nous fabriquions des Kévin et des Mickaëls absolument uniques.
Je serais plutôt d'avis de changer le système de comptage. Sans aller jusqu'au messianisme ("Vous êtes tous mes enfants, allez dans la paix..."). Que ce ne soient pas toujours les mêmes qui ne mangent qu'un jour sur deux.
image : Daguerréotype de 1855, Portrait of General Daniel D. Minier (George Eastman House)J'invite tous les blogueurs responsables et soucieux de construire l'avenir à faire circuler la lettre de Monsieur Poireau [en la personnalisant]. Arnaud Mouillard : Hern, Captainhaka : Le grumeau, Christophe : Peuples, Custin d’Astrée : 365 mots, Cycee : bahbycc, Dominique Darcy : dominiquedarcy,Elmone : Je n’ai rien à dire et alors ? Eric Citoyen : Mon Mulhouse, Gaël : De tout et de rien, Jean-Claude : Slovar – Les nouvelles, Jean Renaud Roy : @jr_roy,jeandelaxr : Le jour et la nuit, Jon : @blogiboulga, Juan : SarkoFrance, Jules Praxis : @jules_praxis, Le Coucou : Le coucou de Claviers, Melclalex : A Perdre la raison, MrsClooney : La femme de George (s) , Mitslav : mtislav, Nicolas :Partageons mon avis, Nicolas : La rénovitude, Nicolas Cadène : Débat socialiste, Nicolas : Technoscopie.info, Renaud Chenu : parti pris, Richard Trois :Richardtrois, Rimbus : Rimbus le Blog, Romain Blachier : Lyonnitudes, Romain Pigenel : Variae, Ronald : Intox2007, Jacques Rosselin : @rosselin, Seb Musset :Les jours et l’ennui de… , Stef : Une autre vie, Sylvie Stefani : Trublyonne, Valérie de Saint-Do : Microcassandre, Vogelsong : Piratages, Yann Savidan Carnet de notes de…, Zeyesnidzeno : La France a peur