A moins que ce ne soit pour nous obliger à déployer des trésors d'inventivité ?
Du coup j'ai voulu retrouver un petit porte-clés avec un soleil Aztèque mais ... impossible de mettre la main dessus !
Mais en cherchant une image sur Google, j'ai réalisé que le calendrier Aztèque (dont j'ai une représentation sur un mug rapporté du Mexique !!!) portait le nom de "Pierre du Soleil". Plus d'infos sur la pierre du soleil : ICI.
Au passage, je suis preneuse de tout conseil pour mettre en valeur un mug !
Déjà, j'ai pensé à me mettre devant la fenêtre ouverte pour la lumière et à poser un coussin derrière le mug pour cacher le fond (pour la 1ère photo) ...
priorité ouverture * balance des blancs "automatique"
Fin de la parenthèse et retour à la chronologie de la semaine.
Malgré tout, et surtout un mardi très pluvieux, j'ai fait quelques photos.
Mais il n'y a pas photo ! Sans soleil ça manque de relief et c'est bien moins beau (surtout les coquelicots, je ne les aurais jamais mis en fond d'écran).
Mercredi, quelques éclaircies. Juste le temps de tester les contre-jours.
priorité ouverture * balance des blancs "soleil"
Heureusement qu'avec Photoshop je peux faire "Régler l'éclairage" et "Eclaircir les tons foncés" parce qu'en faisant la mise au point sur le soleil, même quand le soleil est derrière les nuages, forcément tout le reste est très sombre. Je n'avais pas encore pensé à mettre des lunettes de soleil devant mon objectif comme Kaderick avec son très beau soleil vert (photo n°4).
Je voulais essayer aussi les reflets du soleil sur les fontaines du Trocadéro, toujours en contre-jour, mais la photo reste un peu sombre, même après retouche... et surtout le thème SOLEIL n'y est pas évident !
Avec du recul, j'y verrais plutôt le thème EAU ou REFLETS...
Variante en éclaircissant un peu plus les tons foncés, on perd dans les reflets et la photo devient totalement banale. En plus, en contre-jour sur l'écran de mon compact, je n'ai pas vu le pignouf dont le bras dépasse derrière le jet d'eau.
Finalement je préfère en renforçant, au contraire, les tons foncés pour une ambiance sombre, pas du tout fidèle à la réalité.
priorité ouverture * balance des blancs "soleil"
Pour terminer, je reviens à ma 1ère série de photos de la semaine, prises à la va-vite samedi à l'annonce du thème quand il y avait encore du soleil ("au cas où").
Pas toujours facile d'avoir du soleil dans les appartements parisiens. Chez nous, la cuisine est la seule pièce dans laquelle le soleil rentre vraiment, entre 10h et 11h à peu près les bons jours. Et après cinq mois passés avec un échafaudage devant la fenêtre, on apprécie d'autant plus !
longueur de focale 8mm * priorité ouverture * balance des blancs "soleil"
Mon cœur balance entre la n° 1 et la n° 4 mais je choisis souvent une photo peu représentative pour le récapitulatif, ou en tout cas une photo qui ne suscite ni la curiosité, ni le coup de cœur (je reconnais, il n'y a pas forcément de quoi).
A priori j'éliminerais la n°2 que je trouve jolie mais peu originale, et la n°3 dont l'ambiance est vraiment sombre et le rapport avec le thème tiré par les cheveux.
Et vous, laquelle de mes photos choisiriez-vous ?
Thème de la semaine #23 : Soleil
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
(retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, sur mon tumblr)