Pas n'importe qui puisque Nicolas n'est autre que le créateur d'un objet tout à fait original qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines : l'égobook.
C'est quoi l'égobook ?
Il fallait y penser : l'égobook est tout simplement le livre imprimé de votre statut Facebook.Statuts, photos, commentaires, taggage de votre mur : l'égobook c'est la retranscription In Real Life et sur du vrai papier de votre "petit coin" virtuel.
Découvert sur un site de "geek", j'ai tout de suite flashé sur le concept. Parce que déformation professionnelle oblige, même si je suis de la génération internet, je n'en reste pas moins amoureuse du support papier.
Au boulot, j'adore recevoir les échantillons des dernières nouveautés papier (si, si, ça se fait...), trifouiller mon nuancier Pantone pour voir le rendu de telle couleur "en vrai" (le nuancier Pantone est également un outil fantastique pour choisir les couleurs de tes murs quand tu fais des travaux... :-), grifonner dans mon agenda papier (oui, oui, malgré mon iphone, je reste une inconditionnelle de l'agenda papier...) et dans mon sac à main, il y a toujours un petit carnet Moleskine.
Je m'égare...
L'égobook porte mal son nom. Pour moi Facebook c'est tout sauf un outil narcissique. Bien au contraire, moi je l'utilise plutôt pour raconter mes dernières péripéties... auxquelles mes amis répondent, bien souvent de façon drôlissime.
Bref : mon profil Facebook c'est un peu un espace régressif international, sorte de prolongement des agendas de notre adolescence sur lesquels on se "marquait des mots" pendant les cours de philo...Sauf qu'en plus, on s'y envoie pelle-melle : des vidéos sympas, des photos rigolotes prises en soirée, des commentaires corrosifs ou des liens vers des sites improbables.
On en profite aussi pour passer des annonces, demander de l'aide sur la dernière version d'Indesign, rendre service à un pote qui cherche un toit pour une nuit...
Bref : j'avoue Monsieur le juge, je plaide coupable, je ne passe pas une journée sans me connecter à ce site
Et tant qu'à faire, j'aimerais bien garder précieusement tous ces ces statuts qui jalonnent ma vie et ces répliques potaches dans
Et donc voilà, Nicolas l'a fait.
La mise en page est sympa tout en gardant les codes et le graphisme du réseau social.
Et il y a quelques petits "plus" appréciables : la page de couv qui reprend l'évolution de vos photos de profil, une page du "top" de vos meilleurs commentateurs, une page mosaïque des photos de profils de vos amis...
Rhaaaa, je sens que je vais craquer.
L'est trop fort Nico !
Une Fille à Lyon : Mais c'est qui Nicolas Cazagou ?
Nicolas Cazagou : Je suis concepteur multimédia, au sens large du terme ! J'ai déjà créé plusieurs sociétés sur Lyon dans le domaine du jeux vidéo et de la communication audiovisuelle.
U.F.A.L. : Comment t'est venu l'idée de l'Egobook ?
N.C. : Dès que je me suis inscrit sur Facebook, je me suis rendu compte que c'était un outil fantastique pour garder une trace de ce qui se passe dans nos vies. En créer un livre est donc évident, un peu comme un journal personnel.
UFAL : Tu es lyonnais... de naissance ou de coeur ? Que penses-tu de Lyon ?
N.C. : Je suis à lyon depuis plus de 20 ans. C'est pas mal ;) U.F.A.L. : Lorsque tu as monté ton entreprise, tu n'as pas eu peur que le "géant" facebook ne voit pas d'un très bon oeil que tu montes un concept basé sur la récupération de données récoltées par le site ? As-tu été contacté par la firme ?
N.C. : EgoBook est possible parce que Facebook a ouvert sa base de données aux développeurs... Justement car ils souhaitent que les utilisateurs aient à leur disposition le plus de services possibles. Et puis, je ne suis pas un concurrent :)
U.F.A.L. : A long terme, tu comptes rester sur Lyon ? Pour toi, cette ville est bien adaptée aux entrepreneurs et aux nouvelles technologies ?
N.C. : Je pense rester sur Lyon, même si dans le domaine d'Internet et de Facebook vaut mieux être dans la Silicon Valley qu'ici !
U.F.A.L. : Quels conseils donneraient-tu aux lyonnais qui veulent se lancer dans la création de leur entreprise ?
N.C. : Se préparer a des échecs avant de réussir !
U.F.A.L. : Les bonnes adresses de Nicolas Cagazou ?
N.C. : La péniche La Marquise, le mardi : c'est le jour de livraison de la menthe pour les mojitos !
Plus d'infos sur l'égobook ici : http://apps.facebook.com/my-egobook/
A savoir que le prix d'un égobook dépend de sa taille. Toutes options cochées, le mien (258 statuts, 1291 commentaires : Outchhhh !) ferait 80 pages pour 32 euros avec 3,99 euros de frais de port. ça me semble très raisonnable !
Et comme Nico est super sympa, il nous offre 15% sur l'égobook jusqu'au 15 juin grâce au code promotion UNEFILLEALYON.
Enjoy !
Et vous, ça vous tente l'Egobook ?