Cette semaine, je triche un peu.
Ce n'est pas réellement une nouvelle recette, quoique ce soit la première fois que je prépare cette variante.
En fait, j'ai envie de faire découvrir aux non-bordelais (voire de faire re-découvrir aux bordelais) un dessert typique : le Jock...
Le Jock est une préparation pour crème dessert créée en 1938 et toujours fabriquée à Bordeaux (ce qui peut expliquer qu'il y ait du mal à s'en procurer en dehors du grand sud-ouest !).
Il y en a toute une série aromatisée mais, moi, ma préférée, c'est la classique...
En général, je la fais nature mais, parfois, j'y ajoute APRES cuisson des fruits frais en morceaux et, ce coup-ci, j'y ai adjoint un fond de poche (et pas sac ! Décidément, je me la joue locale sur ce billet !) de raisins secs...
Recette :
- 80g de crème Jock classique
- 1/2 l de lait
- ce qui peut vous faire plaisir (raisins, fraises, copeaux de chocolat...)
Délayer la poudre dans le lait froid puis porter à ébullition doucement en remuant de temps en temps.
Aux premiers bouillons, baisser un peu le feu et remuer 2 minutes sans s'interrompre. La consistance va s'épaissir jusqu'à approcher d'une crème pâtissière. Verser, le cas échéant, les petits "plus" et mélanger. Verser le tout dans un grand récipient ou dans de petits récipients individuels et laisser refroidir à température ambiante (c'est là le meilleur pour moi, quand il est à peine tiède !).
Si vous le préparez à l'avance, une fois qu'il a refroidi, mettez-le au réfrigérateur mais pensez à le sortir suffisamment à l'avance pour qu'il ne soit pas trop froid, c'est meilleur !
A bientôt !
La Papote