Abstraite, non figurative . . . l’aquarelle autrement – Partie 2 – quelques points d’histoire de l’art
Publié le 10 juin 2011 par Masmoulin
Vassily Kandinsky - Sans titre- 1910 ? ou 1913 ?
Aquarelle - mine de plomb et encre de Chine
49,6 cm x 64,8 cm
Les aquarelles, contrairement aux œuvres peintes à l’huile ou à l’acrylique, sont le plus souvent figuratives. Elles se veulent parfois même, chez les tenants de l’hyperréalisme ou du photo réalisme, aussi précises qu’une photographie.
Cependant, une tendance se fait jour chez un certain nombre d’artistes, à ne plus chercher à représenter la réalité. Ils peignent alors des aquarelles qu’ils qualifient d’abstraites ou de non figuratives.
Ce n’est pas toujours aisé de faire la distinction et plus généralement de comprendre l’art abstrait
Dès 1850, Eugène Delacroix s’intéresse aux recherches de Michel Eugène Chevreul sur la couleur. Il écrit que si la couleur est bien employée dans un tableau, on doit pouvoir ressentir l'expression de ce tableau uniquement par son effet chromatique, en le regardant de loin, sans en identifier le sujet.
Le critique et peintre Michel Seuphor appelle « art abstrait » tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste »
C’est au début du 20ème siècle que des artistes commencent à privilégier la forme et la couleur et se dégagent radicalement de toute représentation. Ils s’expriment alors uniquement à l’aide de secteurs colorés et de lignes et élaborent un univers parallèle sans rapport avec la réalité. Avec Frantisek Kupka - Vassily Kandinski – Kasimir Malevich et Piet Mondrian, l’ Art abstrait était né.
Et c’est à l’aquarelle que Kandinsky réalise en 1910 ce qui est considéré comme la première œuvre abstraite.
Quelques années plus tard, Kasimir Malevitch est le principal fondateur de l’art non figuratif, sous le vocable de suprématisme. Cependant, c’est surtout dans les années 1945 que les artistes commence à utilise le terme de non figuratif
La distinction entre l’art abstrait et l’art non figuratif est assez malaisée à définir, le second concept semblant contenir le premier. D’autant que tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle la plupart des artistes vont appartenir à plusieurs écoles, mouvances de l’art abstrait souvent regroupées sous le terme général de d’ Art informel
Mais bien avant Léonard de Vinci avait attiré l’attention de ses élèves sur les sources d’inspiration que l’observation des taches d’un mur contenait. Il faut aussi parler de Victor Hugo avec ses taches et George Sand avec ses dendrites qui tous deux ont exploité l’aléa dans la peinture.