L’être-révoltant est l’expression d’une passion pour le monde qui se conjugue à une passion pour l’absence. Cette « vérité discordante » constitue l’aspect typiquement aporétique d’un concept dont la manifestation est indissociable de la concrétude désordonnée de l’existence. Dans l’optique de l’être-révoltant, la complicité avec ce qui n’existe pas se superpose à une affection particulière pour l’existence impure de monde, car la vie – ce qui nous entraîne dans le monde – est une modalité de la rupture en tant qu’infidélité à soi-même. L’adhésion au monde propre à la révolte au monde a la forme de la lacération. Elle est traversée par une disjonction irrémédiable, comme ces baisers qui marquent la distance.La passion pour l’absence que cultive la révolte fait aussi comprendre pourquoi, après son éruption, l’anonymat inquiétant de la singularité se lie politiquement à d’autres singularités, sans être animée par le besoin d’un leader ou de quelque hiérarchie. pour le pouvoir politique, cette « invisibilité manifeste » de la singularité révoltante est ce qu’il ya de plus dangereux en elle.
L'être-Révoltant
Publié le 11 juin 2011 par PigiconiL’être-révoltant est l’expression d’une passion pour le monde qui se conjugue à une passion pour l’absence. Cette « vérité discordante » constitue l’aspect typiquement aporétique d’un concept dont la manifestation est indissociable de la concrétude désordonnée de l’existence. Dans l’optique de l’être-révoltant, la complicité avec ce qui n’existe pas se superpose à une affection particulière pour l’existence impure de monde, car la vie – ce qui nous entraîne dans le monde – est une modalité de la rupture en tant qu’infidélité à soi-même. L’adhésion au monde propre à la révolte au monde a la forme de la lacération. Elle est traversée par une disjonction irrémédiable, comme ces baisers qui marquent la distance.La passion pour l’absence que cultive la révolte fait aussi comprendre pourquoi, après son éruption, l’anonymat inquiétant de la singularité se lie politiquement à d’autres singularités, sans être animée par le besoin d’un leader ou de quelque hiérarchie. pour le pouvoir politique, cette « invisibilité manifeste » de la singularité révoltante est ce qu’il ya de plus dangereux en elle.