Le chemin des cascades – jour 5
Randonnée effectuée le vendredi 10 juin 2011
Météo : de la pluie pour débuter, de la bruine pour continuer, et ciel couvert mais lumineux pour finir.
Dénivelée positive = 550m environ
Altitude mini : 950m à Cauterets
Altitude maxi : 1500m au Pont d’Espagne
Utilité des bâtons de marche : parfois utiles, mais on peut vraiment s’en passer.
Difficulté…
- selon le topo-guide FFRandonnée « Les Hautes-Pyrénées… à pied » : non répertoriée
- selon le site Internet : marche
- selon moi : moyenne, aucune difficulté particulière à signaler mais cela grimpe un peu plus parfois.
Pour cette dernière rando de la semaine, le Soleil fait encore défaut.
Ironiquement, il a peut-être laissé trop d’énergie lors de sa dernière et spectaculaire éruption dont les média se sont réjouis, laissant là ainsi sa place à la pluie et à la bruine…
Mais cet itinéraire va me faire oublier cette météo morose tant la remontée de cette rivière dans le val de Jéret se révèlera tout du long impressionnante vers le Pont d’Espagne, depuis le bourg de Cauterets.
Peu après à la Raillère, on arrive sur une cascade où l’on peut s’approcher au plus près.
La montée continue progressivement sur un sentier sans problème.
A certains endroits, le sentier est un peu plus pentu, ou encore la montée se fait sur des « marches » un peu hautes. Mais on arrive finalement sans soucis au niveau du parking du Pont d’Espagne que l’on aperçoit un peu plus loin, là-bas derrière les arbres…
Le torrent se contrefiche de cette civilisation, il est là depuis des lustres, et ne connaît pas la sécheresse qui inonde les média depuis quelques semaines. Voici une composition de deux photos, que j’ai un poil retouchée.
Oh, j’allais oublier… un compagnon qui vous soutiendra dans toutes vos randonnées… ces limaces noires de compétition mesurent jusqu’à 20cm pour les grosses… mais où va-t-elle si vite… ?
Le Pont d’Espagne est alors tout proche
Et voilà, après 2h15 de montée tranquille, arrivée à 1500m d’altitude… the cascade of the Pont d’Espagne, réellement impressionnante, mais toutes ces structures touristiques autour minimisent un peu mon enthousiasme.
Post Scriptum : si je mets à part les deux isards que j’aurais pu culbuter en voiture le premier jour… je n’en ai pas vu en 5 jours de randonnées… dommage.