Magazine

Emission podcast - de l'ombre a la lumiere, ou didier barbelivien en 13 chansons

Publié le 13 juin 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Écoutez l'émission intégrale en podcast audio juste avant les vidéos!

Extraits textuels de l'émission:

Bonjour à tous, internautes de Radio Fil et du Podcast Journal, tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous avez porté à notre première émission de l'Ombre à la Lumière consacrée à Francis Lai.

Ce mois-ci c'est l'univers musical de Didier Barbelivien que nous allons revisiter en 13 chansons, toutes de sa signature avec les voix de Gilbert Bécaud, Michèle Torr, Gérard Lenorman, Paticia Kass, Gilbert Montagné, Hervé Vilard, Sheila, Michel Sardou, Christophe, Elsa, Demis Roussos et bien sûr aussi la propre voix de Didier Barbelivien! Cet auteur célèbre dès 1970, compositeur aussi, entrera à partir de 1980 dans la lumière en interprétant ses propres titres dont cet énorme tube "Elle", Didier Barbelivien. Notez qu'il sera sur la scène de l'Alhambra de Paris les 27, 28, 29 janvier 2012.
Didier Barbelivien, parolier sur plusieurs musiques de Gilbert Bécaud dont en 1999: "Les marins". Dans son blog "Ma parole" Didier Barbelivien raconte sa rencontre avec Michèle Torr, c'était en 1976, Jean Albertini producteur/auteur-compositeur, qui deviendra d'ailleurs un ami, lui demande un texte pour elle, il n'a jamais écrit pour une femme, Michèle Torr est déjà une grande chanteuse populaire, tout cela le paralyse !

L'inspiration effacera vite le doute "J'aime" texte qu'il écrit sur une musique instrumentale du groupe Abba lui apportera son premier disque d'or en tant qu'auteur ! On retrouve Michèle Torr avec un autre titre tube de Didier Barbelivien en 1984: "J'en appelle à la tendresse". "Michelle" des Beatles sera adaptée en 1975 par Didier Barbelivien, du haut de ses vingt deux ans, l'ascension commence. L'interprète est Gérard Lenorman avec le même titre mais pas avec la même orthographe on écoute: "Michèle"

Après cet immense succès, leur collaboration musicale dont Gérard Lenorman est compositeur, continuera au fil des années à enregistrer dans nos mémoires de jolis refrains ! Une autre grande rencontre de Didier Barbelivien, celle avec Patricia Kaas,1987 " Mademoiselle chante le blues", le résultat débouche sur le prix Charles-Cros et une Victoire de la musique, l'histoire ne s'arrête pas là entre autres 1988 Patricia Kaas chante avec les mots de Didier Barbelivien: "Mon mec à moi". Aussi une super complicité d'auteur avec le compositeur-interprète Gilbert Montagné, si il signe la majeure partie des textes de son album de 96 "Comme une étoile", il avait auparavant écrit en 83 deux grands hits avec "Les Sunlights des tropiques" ce titre toujours diffusé dans les fêtes, génère encore beaucoup de droits d'auteur, on écoute Gilbert Montagné avec l'autre hit: "On va s'aimer". Si il a signé seul parole et musique, son premier titre et tube "Capri c'est fini", Hervé Vilard s'entourera par la suite de collaborations professionnelles de renom, dont Didier Barbelivien qui co-signe, entre autres, avec lui en 1980: "Reviens". Didier Barbelivien est là, auteur et compositeur, sur cette chanson de 1988 pour Sheila: "Le tam tam du vent". Pratiquement tous les albums de Michel Sardou ont la co-signature Didier Barbelivien dont un exemple celui de 1991 "Privilège" sur 10 titres huit sont de sa plume dont: "Le vétéran". Dans ce gigantesque répertoire d'interprètes de Didier Barbelivien il y a bien sûr Christophe, là non plus, pas pour un seul titre, du grand cru d'auteur 1976 on se souvient: "Petite fille du soleil". Le premier album d’Elsa qui sera double-disque de platine. Sur 11 chansons 4 seront écrites pour les paroles de Didier Barbelivien, 1988 Elsa avait pour choriste exceptionnellement, vous le verrez dans le clip, Laurent Voulzy, on écoute: "Jamais nous".
Un slow de 1987 que les amoureux de l'époque n'ont pas dû oublier, la musique était de Pascal Auriat, les paroles de Didier Barbelivien, avec la voix fabuleuse de Demis Roussos: "Quand je t'aime".
Ainsi va s'achever la mensuelle "De l'Ombre à la lumière" dédiée à ce monstre sacré, amoureux de littérature, qui a mené sa carrière en assemblant des petits bouts de phrases pour nous offrir ainsi, chacune de ses chansons, comme une trace de vie, collée à notre mémoire.

Avant de l'écouter encore une fois, rappelons son projet pour la rentrée 2012, une pièce de théâtre chantée, intitulée "Marie-Antoinette" cosignée avec son ami Antoine Rault - l'histoire mettra en scène les derniers mois de la vie de Marie-Antoinette de mars à octobre 1793.

Didier Barbelivien auteur-compositeur-interprète, 1982: "Elsa".
* En un clic tous les liens et horaires sur cette page: http://nouveauxtalents.be/delombrealalumiere.html
Vous avez mis en place tous les conseils appris pour réaliser un suivi efficace de vos prospects e... Podcast (268.29 Ko) Le Podcast Journal, en partenariat avec Radio Fil, vous offre tous les quinze jours une émissio... Podcast (54.3 Mo)

Retour à La Une de Logo Paperblog