Comment ? Avec l'alliance de la thérapie narrative et du storytelling.
Une thérapie ? Pour un storytelling et des entreprises malades ?
Non : le storytelling des organisations et la thérapie narrative unissent le meilleur de leurs forces, pour remettre en récit, restoryteller, re-historiser une histoire mal embarquée, négative, problématique, d'entreprise, de marque, de leader.
C'est une exclusivité française de Stéphane Dangel Consultant, , qui a suivi une formation avancée à la thérapie narrative.
La thérapie narrative est une branche de la psychologie – psychothérapie, aussi légitime que toutes les autres, et plébiscitée par des psychologues et psychothérapeutes du monde entier.
Pour la thérapie narrative, les problèmes n'existent pas : il n'y a que des histoires de problèmes. Elle démonte donc les histoires négatives, insatisfaisantes vécues par les patients suite, par exemple, à des traumatismes, pour les remplacer par de nouvelles histoires, positives, puissantes et authentiques. Au besoin en utilisant des fictions, encadrées par des psychologues et psychothérapeutes.
Stéphane Dangel Consultant a adapté les techniques de la thérapie narrative pour la remise en récit d'histoires. Et c'est une innovation pour les méthodes du storytelling des organisations.
Et comme les problèmes n'existent pas, il n'y a que des histoires de problèmes ; il n'y a pas non plus de solutions, que des histoires de solutions : ce n'est donc pas seulement une communication insatisfaisante qui peut être traitée par la méthode, mais en amont, tout type de problème marketing ou managérial, de leadership, en tant que problème, pour un travail de fond.
L'entreprise n'est pas une débutante dans l'exploration des passerelles entre le storytelling et d'autres domaines où, à priori, on ne penserait pas pouvoir le trouver. Elle est par exemple la seule à avoir développé et mis en pratique, en France, une technique fondée sur le storytelling pour travailler avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, et d'une manière très inattendue.
Pour en savoir plus :
Stéphane Dangel :
06 83 54 22 78
contact(at)storytellingfrance.com S'abonner à la newsletter Storytelling