Internet – Référencement – Nouvelles Tendances
Si je suis sur Internet, que je suis un particulier ou un chef d’entreprise d’une petite PME/PMI. En plus de mon site Internet et d’être présent sur différents réseaux sociaux comme facebook, twitter, viadeo, linkedIn etc. Si je veux avoir des résultats par rapport à des services que je propose ou un produit, aujourd’hui en 2011, ça ne suffit plus. Internet est un monde en parallèle au monde réel qui a ses règles, soumis inévitablement à la concurrence et ce n’est pas le fait d’être présent sur des milliers de moteurs ou d’annuaires qui vont vous permettre d’être mieux vu. Encore moins en ce qui concerne l’augmentation de votre chiffre d’affaires. (À moins bien sûr que vous soyez une grande marque déjà connue !)
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Internet est un Eldorado qui est en perpétuelle évolution, avec ses effets de mode. La sortie de nouveaux produits technologiques comme le iPad d’Apple, ou les téléphones mobiles vont certes participer à créer de nouvelles tendances. Les personnes, en fonction de leurs âges, de leur niveau social, ou de leurs métiers ne vont pas utiliser les nouvelles technologies et l’Internet comme ils l’auraient fait, il y a un an en arrière. Tous les trois mois, il y a de nouveaux produits qui sont à la disposition du grand public. Ce qui est aujourd’hui une mode trois mois plus tard cela appartient déjà au passé !
Par contre sur Internet, ce qui ne change pas c’est votre souhait d’être toujours présent sur les moteurs de recherches, d’être mieux vu ceci afin de renouveler votre clientèle. À ce propos, seul ce qu’on appelle la longue traîne * vous permettra d’atteindre vos objectifs. Que vous fassiez appel à une société de référencement afin qu’elle vous inscrive sur des milliers d’annuaires ou de moteurs à travers la planète. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire. Juste que ça ne suffit plus pour la simple et bonne raison que tous vos concurrents font également de même ! Aujourd’hui en 2011, pour vous démarquer de votre concurrence, ou de ce que fait madame et monsieur tout le monde, vous vous devez d’innover.
Or aujourd’hui, l’innovation passe en grande partie par une Synergie Intelligente et ciblée avec votre référenceur ! (Les services d’un bon Référenceur, au sein de sa société ou en externe « freelance », est d’une aide incontournable pour le développement de son entreprise) Nous ne pouvons plus agir aujourd’hui en 2011 comme nous le faisions en 2000 ! Le propre d’un chef d’entreprise, c’est de prendre des risques tout en excluant au maximum les possibilités d’échecs ou de pertes. Pour cela l’information est capitale ! Un gros dirigeant n’aura certes pas les mêmes objectifs question rentabilité qu’un petit patron d’une petite pme/pmi. Il n’aura pas non plus le même budget consacré à la pub ou à son visuel sur Internet. Alors qu’une grosse boîte ne va pas lésiner à faire des campagnes Adwords via Google, une petite société qui a des milliers de concurrents sait d’avance et pertinemment que ça ne sert strictement à Rien ! À moins bien sûr de faire à moitié prix, ou avec des réductions allant jusqu’à moins 70%. C’est ce que l’on trouve aujourd’hui avec les deals Groupons. (Tiens à ce propos, jetez donc un petit coup d’œil à cet article en Anglais) Comment voulez-vous sur le long terme qu’une société s’en sorte en faisant des prix à moins 50 ou 70% ? Sachant que les clients n’ont plus la fidélité comme par le passé. Ce n’est certainement pas ce genre de clientèle qui nous permettra de faire fructifier notre chiffre d’affaires. Encore heureux lorsqu’on n’y laisse pas des plumes ou que nous ne mettons pas la clé sous la porte !
Le marché aujourd’hui est divisé en trois catégories de personnes. En 01 nous trouvons ceux qui vont systématiquement vers le moins cher sans état d’âme. En 02 ceux qui n’hésitent pas à mettre le prix croyant qu’en agissant ainsi ils seront certains de la qualité. En 03, ceux qui sont conscients qu’un service avant ou après vente, attaché à un produit permet de mieux gérer son porte-monnaie sans pour autant moins dépenser en ce qui concerne ce nouveau service. Nous observons de plus en plus sur Internet ce genre de comportement. L’acheteur prend le temps, car il commence de plus en plus à en avoir marre de se faire passer systématiquement pour un Crétin ! Cette nouvelle tendance que nous pouvons observer depuis déjà 2 ou 3 ans va progresser de façon exponentielle. (Nous devons ceci en grande partie grâce aux réseaux sociaux. Tout n’est donc pas négatif sur Internet !) Alors qu’avant on rentrait sans se poser de questions chez sa boulangère pour acheter son pain et ses gâteaux. Sur Internet, la tendance aujourd’hui est de savoir comment est fabriqué le pain, le client demande également et prend le temps de se renseigner sur la composition des gâteaux etc. Internet permet ce genre d’échanges contrairement à nos habitudes dans le monde réel. On n’a pas forcément le temps de papoter avec sa boulangère s’il y a du monde derrière qui attend, ou si nous sommes mal stationné avec notre voiture dans la rue !
À retenir – Les tendances actuelles : Sur Internet nous sommes moins stressé, nous prenons donc le temps de mieux nous renseigner ou de savoir à qui nous avons à faire en ce qui concerne le vendeur. Nous prenons le temps grâce au nouveau plaisir que procure les nouvelles technologies. Lorsque nous avons un bel ordinateur couplé à une connexion adsl, le temps passe plus vite, nous sommes détendu et aptes à faire de nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres via Skype par exemple. L’objectif d’Internet n’est pas de rester cloué comme un crétin derrière son ordi. Au contraire, mais d’interagir avec le monde extérieur, ceux que nous aimons, (Famille) les personnes, (Amis ou connaissances) ou ce qui nous passionne. (Jardinage, Voitures, bricolage, la Maison etc.) Voilà la Grande Révolution d’Internet aujourd’hui en 2011. La fulgurante progression de facebook et des réseaux sociaux est là pour nous le rappeler. Mais attention, facebook et les autres réseaux sociaux nous dévoilent qu’une infime partie des possibilités d’Internet. (Effet de Mode, nouveauté, découverte…)
Mais bon, après avoir expérimenté le Twitt, ou le langage branché sur Facebook. On en a vite fait le tour ! C’est après que ça commence à devenir vraiment intéressant. (Le monde des blogs par exemple…) C’est justement là où nous nous situons sur lespacearenciel.com. Joindre grâce à Internet l’Utile à l’agréable sans se prendre la tête et le tout en contribuant à la transformation en cours… Faire partie de la Longue Traîne ! (Les Avantages de la longue traîne pour le Référencement sont : 01 – Meilleur taux de conversion des visiteurs. 02 – Positionnement Web plus facile. 03 – Création de trafic plus important et plus stable). C’est ce que nous proposons également à nos clients, par notre travail de référencement couplé aux actus, c’est du gagnant/gagnant à un coût et des services à la personne (Suivi) défiant toute concurrence
* – « L’expression longue traîne, est utilisée par Chris Anderson, qui se réfère à l’essai de Clay Shirky « Power Laws, Weblogs and Inequality » qui remarquait qu’un nombre relativement petit de weblogs ont de nombreux liens web pointant vers eux, alors que la longue queue composée de millions de weblogs n’ont que peu de liens qui pointent sur eux. Dans une série de conférences et dans l’article de Wired, paru en octobre 2004, Anderson décrit les effets de cette longue queue sur les modèles économiques présents et futurs. Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir. Des exemples de tels canaux de distribution peuvent se prendre dans Amazon.com, Netfix, Rezolibre.com ou Wikipédia. Comme ces exemples l’illustrent, la longue queue est un marché potentiel, rendu accessible par les possibilités d’Internet.
Un employé d’Amazon décrit la longue queue comme ceci : Aujourd’hui, nous avons vendu plus de livres qui ne se sont pas vendus hier que nous n’avons vendu de livres que nous avons vendu aussi hier. Dans le même ordre d’idées, les articles peu lus de Wikipédia ont, collectivement, plus de lecteurs que les articles principaux, que l’on peut également trouver sur des encyclopédies généralistes telles que l’Encyclopædia Britannica.
La même chose se passe pour les livres à l’inventaire d’Amazon : la demande totale pour les articles peu demandés dépasse la demande totale des articles très demandés. La stratégie commerciale s’avère plus rentable que si elle tenait uniquement sur la vente de blockbusters. » Sources/Wikipedia…
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