Magazine Journal intime

Vertiges de l'espace

Publié le 12 février 2008 par Pat La Fourmi
cosmonauterl4.jpg Je sais, je sais, c'est un article de la semaine dernière!!
J'y rajoute juste le lien vers le reportage du journal de 20h sur ce type de rééducation à Lamalou-les-Bains.

Journal de 20h du 16/02/2008

"En trente ans, les médecins ORL, les rééducateurs et les patients ont pu bénéficier des progrès de la recherche spatiale, écrit le Quotidien du Médecin dans son édition du jour. Le matériel spécifique utilisé avant et après les vols spatiaux habités a été adapté à la prise en charge des patients qui présentent des troubles de l'équilibre." Le journal réservé au corps médical profite du lancement dans l'espace du laboratoire scientifique européen Columbus pour faire le point sur ce sujet.

"Dès les balbutiements de la conquête de l'espace par l'homme, le problème des troubles de l'équilibre au retour des vols spatiaux s'est posé de façon aiguë", y explique le Dr Jean-François de Lauzun, ORL diplômé en médecine aérospatiale (centre de rééducation Paul-Coste-Floret, Lamalou-les-Bains). C'est pourquoi les astronautes sont - entre autres - sélectionnés par des tests de posturographie. Les spécialistes évaluent leurs capacités à supporter des environnements dans lesquels les repères visuels, vestibulaires, ainsi que ceux provenant de la peau, des viscères et des muscles, sont modifiés.

equi_test.jpg Un matériel de rééducation, destiné à stimuler les fonctions qui ont été moins utilisées au cours des voyages en apesanteur, a également été rapidement mis au point pour faciliter la réadaptation terrestre. Et des techniques voisines sont désormais proposées pour aider les personnes souffrant de troubles de la marche ou de l'équilibre en rapport avec des causes ORL (vertiges, instabilité ou neuronite) ou neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, accidents vasculaires cérébraux ou certaines tumeurs)."

d' Anne Jeanblanc, Le Point.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog