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The Artist

Publié le 15 juin 2011 par Lauravanelcoytte

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15 mai. 2011 Par Laurent Pécha Star Rating 10

Absolument unique en son genre, The Artist est un coup d'éclat dans le paysage cinématographique français comme on en voit que trop peu. On a presque oublié de compter tellement cela fait longtemps qu'on n'a pas vu un rêve de cinéma absolument casse gueule se transformer en film somme de ce que peut être LA déclaration d'amour ultime à notre medium de prédilection.

The Artist est un film confectionné par des amoureux fous de cinéma et adressé à un public qui l'aime tout autant. Lui faire un succès sans précédent devient comme une évidence. Tout le contraire du projet sur le papier puisqu'avec cette singulière idée de réaliser un film noir & blanc et muet (et au format carré 1.33 disparu depuis des lustres ou presque), Michel Hazanavicius partait de loin, de très, très loin. Mais parce qu'un producteur aussi décrié que fou et généreux (Thomas Langmann), a cru en son projet, The Artist a pu voir le jour. Et la face de notre cinéma en sera changée à jamais.  Les rôles sont enfin inversés et c'est la France qui rend peut être le plus bel hommage jamais vu à un cinéma qui a influencé le monde entier depuis des générations.

Alors que les artistes américains n'ont de cesse depuis des décennies de citer en référence le cinéma français (de Renoir à Truffaut en passant par Godard pour ne citer que les plus évidents), voilà qu'enfin, un homme, un immense amoureux du cinéma, notre Tarantino à nous, prend à bras le corps l'idée de revenir au source du mythe et de réussir l'impensable : faire un film muet qui aurait pu voir le jour aux côtés des immenses réussites de la période, pas loin des Murnau, Lang et autres Borzage. Et c'est bien là l'accomplissement spectaculaire du film, être capable aujourd'hui à l'heure du tout numérique, de la 3D à gogo, de nous toucher, nous amuser, nous bouleverser avec un look, une manière d'appréhender le récit qu'on aurait pu croire à tort, désuète.

En cela, The Artist, film avant-gardiste d'une modernité fulgurante, rappelle (et y en a besoin) l'aspect intemporel du cinéma et la toute puissance de l'image. Pour ce faire, Hazanavicius s'écarte de ce qui avait sa force avec les OSS 117 et La Classe américaine, à savoir le pastiche pour entrer dans une forme de premier degré qui va permettre à The Artist d'atteindre des sommets d'émotions rares. Car, non content de faire revivre avec une méticulosité inouïe le cinéma hollywoodien d'antan, celui des années 20-30 (photo, musique, décors, tout tient du tour de force), le réalisateur n'oublie jamais qu'il est là aussi et même avant tout pour mettre en scène un formidable mélo.

Par la grâce d'un duo d'acteurs proprement exceptionnels (on a du mal à imaginer que Jean Dujardin et Bérénice Bejo n'aient pas vécu durant cette période) et de seconds rôles totalement savoureux (John Goodman en producteur bougon mais humain, James Cromwell en fidèle homme à tout à faire...), les clichés de l'industrie hollywoodienne se font personnages, humains de chair et de sang. On assiste, porté par une nostalgie subtilement surannée à la naissance d'une magnifique histoire d'amour sur fond de déchéance (une star tombe de son pied piédestal, une autre éclot). A l'image d'un final absolument parfait, The Artist comble toutes nos attentes, et dieu sait qu'elles étaient élevées.  Chapeau les artistes !


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  • PAYS :France
  • ANNÉE DE PRODUCTION :2011
  • DATE DE SORTIE :19 octobre 2011
  • GENRE :Comédie dramatique, Romance
  • DURÉE :100 MIN
  • REALISATEUR : Michel Hazanavicius
  • ACTEURS :Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell, Missi Pyle
  • DISTRIBUTEUR :Warner Bros. France
  • BUDGET : 12 millions de dollars
  • Format de tournage : 35 mm
  • Ratio d'image : 1.33
  • Noir et blanc

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