Les Aborigènes à l'honneur au Parlement australien

Publié le 12 février 2008 par Lauravanelcoytte
J.C. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
12/02/2008 | Mise à jour : 09:54 |
.

EN IMAGES Pour s'excuser officiellement auprès de cette communauté méprisée, le Parlement australien a ouvert mardi sa session par une cérémonie traditionnelle aborigène. Historique.

. .
Une vieille femme de la tribu de Ngambri tribe, propriétaire coutumier du terrain sur lequel est construit le bâtiment du Parlement, a mené cette cérémonie de «bienvenue au pays» au cours de laquelle «un bâton message», présent traditionnel, a été remis au premier ministre travailliste, Kevin Rudd. (Graham/AP)
Une vieille femme de la tribu de Ngambri tribe, propriétaire coutumier du terrain sur lequel est construit le bâtiment du Parlement, a mené cette cérémonie de «bienvenue au pays» au cours de laquelle «un bâton message», présent traditionnel, a été remis au premier ministre travailliste, Kevin Rudd. (Graham/AP) Drapée dans une cape de fourrure, Matilda House-Williams a expliqué aux parlementaires que «le bâton message est un moyen de communication utilisé depuis des milliers d'années par les Aborigènes pour raconter l'histoire de notre peuple».
Elle a rappelé que lors de l'inauguration de l'ancien bâtiment du Parlement il y a 80 ans, un Aborigène avait été expulsé par la police. «Je suis aujourd'hui devant vous dans la même vénérable institution, en tenue de cérémonie, pieds nus, mais honorée et bienvenue», a-t-elle déclaré. «J'estime qu'il s'agit d'une blessure à l'esprit de la nation», a de son côté affirmé le premier ministre Kevin Rudd, en ajoutant qu'il était temps que s'ouvre une nouvelle ère de respect mutuel entre Aborigènes et Australiens non indigènes. C'est la première fois en 107 ans qu'un gouvernement reconnaît symboliquement que la terre sur laquelle a été construite Canberra, la capitale australienne, appartenait autrefois aux Aborigènes et leur a été soustraite par les colons européens sans compensation. Dans le même temps, les visages et les corps peints en blanc, des Aborigènes de la tribu Ngunnawal munis d'un didgeridoo (leur instrument traditionnel) ont appelé les esprits pour accueillir les nouveaux venus au Parlement dans le cadre d'une cérémonie en dansant et en entonnant des chants traditionnels. (Graham/AP) Près de 500 manifestants se sont également rassemblés sur les pelouses du Parlement pour réclamer davantage de droits aux Aborigènes. (Graham/AP) http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/12/01003-20080212DIAWWW00262-ceremonie-aborigene-au-parlement-australien.php