Entre rire et larmes, j’avoue écrire ces mots en m’interrompant de temps à autre pour pousser des fous rire. On a appris que le prisonnier de Korhogo venait de porter plainte pour…diffamation parce qu’il est soupçonné d’avoir commandité le meurtre de deux Français, Stéphane Frantz di Rippel le directeur du Novotel d’Abidjan et Yves Lambelin, président du groupe agro-industriel Sifca. Il suffit d’évoquer son pedigree de tueur pour que ses zélateurs lancent des cris d’orfraie. D’ailleurs, les recherches ont mené les enquêteurs jusqu’à la résidence du président de la République de Côte d’Ivoire où siégeait encore un certain Laurent Koudou Gbagbo, puisque les kidnappeurs sont passés aux aveux complets.
Il est quand même amusant de lire ici et là que cet homme est illégalement emprisonné. Franchement, le talent ne s’achète pas. L’art du mensonge aussi. Alors qu’il n’y a plus aucun doute à avoir sur l’implication personnelle de l’ancien président ivoirien sur de nombreuses exactions dont lui et les siens sont les commanditaires, il est étrange de voir encore fleurir dans des sites et blogs, la même dynamique raciste et xénophobe qui leur sied. Pour information, Laurent Gbagbo c’est, de façon non exhaustive, ceci:
- Entrave à la démocratie et confiscation du pouvoir ;
- Braquage de banque dont la BCEAO ;
- Réquisition des agents de la bourse des valeurs;
- Attaque de la résidence de l’Ambassadeur de France ;
- Attaque de l’hôtel du Golf (Quartier général du président élu Alassane Ouattara) ;
- Attaque à l’arme lourde de civils;
- Enlèvements, tortures et assassinats…
Arrêtons-nous là car, la liste est interminable et surtout infernale. Au lieu de faire profil bas, d’avoir du respect pour les morts et un peu de décence, on assiste pourtant à des actes qui relèvent de la psychiatrie lourde. Peut-on réellement parler de folie douce ? Probablement pas, c’est pire. Quant aux supporters de Laurent Gbagbo qui se disent résistants, on veut bien comprendre et savoir à quoi résistent-ils.