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RAYONNAGE d'une roue

Publié le 19 juin 2011 par Claudeisabelle
Voila enfin le mystère dévoilé (sans jeu de mot, heu je crois)!!le moyeu:
celui doit posséder autant de trou que la jante, il n'y a pas de position particulière, on commence par n'importe quel trou
la jante:
la jante possède autant de trou que le moyeu, plus la jante possède de trou, plus c'est facile de rendre la jante "ronde" (ronde: sans saut , sans voile)
En observant les trous de la jante, ceux ci sont légèrement incliné vers l'extérieur à droite et à gauche une fois sur deux.
Il faut absolument tenir compte de l'orientation de ces trous lors du rayonnage et ne pas se tromper, vous enfiler un rayon coté gauche du moyeu (par rapport à vous) le rayon doit être dans le trou incliner à gauche sur la jante.RAYONNAGE d'une roue
Le Rayon:
rond, à 2 diamètres, plat, droit, le principe de montage est toujours le même. Le mieux est le rayonnage à 3 (le rayon en partant du moyeu va croisé 3 autres rayons)
ATTENTION: vous n'avez pas le choix, car les constructeurs sérieux (pas les m.... américaines et chinoises) précisent si vous pouvez monter les rayons radialement (le rayon ne croise aucun autre rayon) .
MON MONTAGE:
je monte ici des roues pour Paris RoubaixRAYONNAGE d'une roue
jantes MAVIC REFLEX 32 trous à boyaux
(j'utiliserais des boyaux Vittoria EVO PAVE 320TPI)
rayons SWISS coudés diamètre 2mm constant à l'arrière et diamètre 2 et 1,8mm à l'avant. Moyeux Campagnolo RECORD 32 trous, et croisement à 3 pour les 2 roues (seul montage préconisé par CAMPAGNOLO, sinon risque de casse car trop d'effort sur le moyeu)
1°) dans le moyeu enfiler un rayon (la tête visible)
2°) juste en face à gauche , enfiler un 2ième rayon (tête visible coté extérieur du moyeu)
RAYONNAGE d'une roue
3°) Tenir la jante, et dans le trou à droite du trou de la valve, enfiler le premier rayon dans ce trou qui doit être incliné coté extérieurRAYONNAGE d'une roue
4°) MAINTENANT, je monte un coté à la fois, donc par rapport au 1ier rayon, je monte son voisin écarté d'un trou sur le moyeu et écarté de 3 trous sur la jante (facile montage à 3, écartement sur la jante de 3 trous visible "cela veux dire que je vois 3 trous entre 2 rayons)
RAYONNAGE d'une roue
5°) VOILA normalement un demi flasque de moyeu est terminé!! maintenant il faut enfiler le rayon suivant NORMALEMENT celui se trouvant à droite immédiatement du rayon à coté du trou de valve "soit le 1ier rayon enfilé"dans l'autre sens (la partie fileter vers moi, et une fois enfilé je ne vois pas la tête du rayon)RAYONNAGE d'une roueRAYONNAGE d'une roueRAYONNAGE d'une roue
ATTENTION: opération délicate, car il faut incliner le rayon dans l'autre sens et lui faire croiser 3 rayons, le 1ier et le 2ième par dessus, le 3ième il faut passer dessous.
6°) Et voila une flasque ou tout un coté est fait!! refaire les même opérations de l'autre coté en tenant compte du premier rayon (celui 2°))
RAYONNAGE d'une roueRAYONNAGE d'une roue
7°) Mon TRUC: avec un tournevis, je visse tous les écrous de rayon jusqu'à ce que le tournevis patine (car la partie fileté du rayon remonte et empêche la panne du tournevis de visser)
JE DEMARRE toujours par le trou de valve.RAYONNAGE d'une roue
8°) MAINTENANT: je vérifie le saut, je tend (1/20ième de tour, ne jamais être pressé) les rayons avec une clé à rayon.
RAYONNAGE d'une roue
9°) Je vérifie le voile
10°) Pour la tension, les rayons sont tendues mais pas trop (il faut de l'expérience et du doigté)
11°) une fois la roue centré, "ronde" je casse la roue pour que les rayons ce place correctement dans leur logement. Je revérifie et retend les rayons. Je casse de nouveau la roue, et rerevérifie
12°) Comme ce sont des roues à boyaux, je ponce délicatement la partie qui va recevoir la colle.
J'encolle la jante avec une couche un peu plus épaisse que d'habitude, je laisse 24h, j'encolle de nouveau mais normalement (je tire bien sur la colle avec le pinceau pour avoir une couche très fine), je laisse 12h, et je peux coller le boyau (qui lui à été préparé avant: je l'encolle 24h avant fine couche de colle, puis 12 avant fine couche de colle)
13°) je teste la roue pendant 2km en tirant un peu dessus (gros braquet et danseuse) virage, zig zag, etc. Après essais, ces roues sont impressionnantes!! Elles amortissent les trous, nids de poule c'est assez phénoménales!!
14°) je vérifie une fois de plus la roue (son saut et voile) et la finie si besoin!!

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