Il y a quelques mois j’avais lu le billet de Nipette intitulé « mais pourquoi tout le monde veut-il être une maman indigne? » Sur le coup je l’ai trouvé très bien écrit mais voilà je n’y étais pas complètement.
Et puis je sais pas pourquoi hier j’y ai repensé.
Est ce parce que je suis vraiment sortie de ma bulle rose chabada de maman à la maison hormonalement atteinte et que je suis depuis quelques mois déjà retournée au travail?
Je me suis trouvée 100% raccord avec elle.
Mauvaise mère, mère indigne.. Qu’est ce que c’est que cette nouvelle mode? Cela sous entendrait qu’il y a une façon correcte d’être maman et que si on s’en éloigne on se sent obligé de le prendre à la dérision et de rejoindre le clan des mauvaises mères.
A chaque stade ses débats… puérils, culpabilisants. Partout des gens bien pensant…
On devient mère en mettant au monde son enfant.
On le nourrit d’amour et de lait. Qu’il soit industriel ou maternel l’intention est la même donner le meilleur pour que son bébé puisse grandir et s’éloigner petit à petit. Puis ensuite arrive un autre débat le clan des tout bobo biobios, les purées faites maison, les compotes du marché.. Si tu oses dire que tu achètes à l’hypermarché du coin des marques multinationnales tu risques ta peau.. Là encore l’intention est malgré tout la même et nous ne savons pas de quel scandale sera fait demain.
Partout une maman et son enfant avec pour seul envie le meilleur. Une famille qui grandit, se construit avec le temps.
Les couches lavables ou jetables, la bonne façon de parler, le portage, le cododo..
Puis les livres, la télé, la culture…
Il y a autant de façons de faire que d’êtres humains…
L’expérience des uns peut servir les autres à condition de le faire dans la bienveillance et l’empathie..
De plus en plus de nénettes à travers les réseaux sociaux y vont de leurs petits conseils, elles embarquent avec elles une cours qui n’hésite d’ailleurs pas à casser du sucre sur le dos des autres ou à pointer du doigt un comportement qui diffère du leur.. La liberté d’expression le leur permet ceci-dit et tant mieux.
Mais il y a l’envers du décors et puis derrière l’écran des petites gonzesses qui se laissent impressionner, juger, qui n’osent pas demander conseil ou culpbailise de faire telle ou telle chose…
Le principal conseil que l’on devrait véhiculer est celui de se faire confiance. une mère sait ce qu’il y a de bon pour son enfant mais aussi pour elle et si ca passe par quelques heures de télétubbies je dis banco! La vie est courte.. Vivre sa vie de parent mais ne pas s’oublier pour autant…
Tout est une question de dosage.
Et puis quoi qu’il arrive on n’échappera pas à la crise d’adolescence!