Et le texte de l'interview :
Date de création?
Le 1er janvier 2011, et il mourra le 31 décembre 2011, voire un peu plus tard je pense, pour que les lectrices fassent un sevrage tout en douceur (je ne voudrais pas susciter de crises de manque)
En quelques phrases, comment décririez-vous votre blog?
Il s’agit d’un blog lancé avec l’appui de Skynet Lili et de 52 illustratrices et -teurs, une sorte d’agenda qui offre chaque matin un conseil rigolo, une recette ou une idée de méditation ou de réflexion, pour les célibataires, afin qu’elles soient heureuses de leur statut durant toute une année. Le conseil est écrit par mes soins et chaque semaine une illustratrice différente (et quelques –teurs) propose ses œuvres pour mettre en avant le conseil, avec un talent fou.
Quelle est la fréquence des mises à jour?
Chaque matin à dix heures précises.
Combien de temps consacrez-vous à votre blog?
Actuellement, une heure ou deux par semaine, pour la mise en place des billets, mais j’y ai consacré de nombreuses heures en 2009 et 2010 : rédiger les 365 billets à l’avance, trouver les 52 illustratrices (et quelques –teurs), organiser tout ça, faire traduire (car le blog existe en français mais également en néerlandais)
Quelle est la la fréquentation quotidienne de votre blog?
Je ne sais pas trop, je ne consulte plus les statistiques d’aucun de mes blogs, je sais juste, d’après Skynet Lili, que la fréquentation a doublé en avril dernier, et que c’est un big succès de fréquentation.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à publier votre travail sur internet?
J’ai un blog totalement perso (http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be) que je tiens depuis octobre 2006, quotidiennement. J’ai eu l’idée de cet « agenda » en 2009, je l’ai rédigé puis j’ai proposé à mon hébergeur habituel, Skynet, de le mettre en place, ce qui fut fait le 1er janvier de cette année.
Avez-vous d'autres activités ou d'autres projets dans le domaine du dessin et de la bande dessinée?
Je n’ai aucun projet dans le domaine du dessin, vu que je ne dessine pas J, mais j’ai écrit trois livres et collaboré à deux autres, j’ai également écrit des chroniques dans un féminin belge et dans divers journaux, de plus j’ai quelques projets top secret en attente…
Pour terminer, Pouvez-vous citer trois blogs bd que vous suivez avec assiduité?
Trois seulement ? Je tente de suivre les blogs des illustratrices qui ont collaboré à Planète célibataire, même si cela n’est pas facile, il y a tellement de talentueux blogs à visiter. Sinon j’adore le blog de Pénélope Bagieu, comme tout le monde, celui de Petit bordel qui est à mourir de rire et celui de Happychikubi, totalement beauuuuuuuuuuuuu. Mais il y en a plein plein d’autres que je visite et qui sont superbes, j’en bave de jalousie.
L'avis de Bédé News:
Venez célébrer les grands plaisirs et petits avantages de la vie de célibataire! Avec le blog Planète célibataire, Anaïs Valente, accompagnée d'un(e) illustrateur(trice) différent chaque semaine, s'amuse à relever les bons moments mais aussi les déconvenues de ceux qui ne sont pas en couple. A visiter dès maintenant: le blog devrait s'éteindre le 31 décembre prochain.