C'est une lectrice, mais également une blogueuse, et enfin une talentueuse participante belge à Planète Célibataire (je précise qu'elle est belge, car elles sont rares, les chtites Belges, à participer) qui m'a soufflé l'idée de ce billet. Qu'elle en soit remerciée à jamais.
Elle m'a un jour signalé combien c'était insupportable, sur Culchèvre, de découvrir les photos de profil de ceusses qui vivent en couple. Passqu'apparemment, ma bonne Dame, une fois en couple, ben on n'apparaît PLUS JAMAIS seul sur une photo. A croire qu'une fois casé, pouf, grosse mutation spontanée, on devient un corps avec deux têtes (mais un seul cerveau, diront les plus vilains d'entre vous). Alors, on jette toutes ses photos en solo, vade retro satanas, on pose à deux, en amoureux, en se regardant dans le blanc de l'oeil ou, mieux, en regardant ensemble dans la même direction, en l'occurrence en direction de ses 682 amis Culchèvre.
Clair que j'ai pu, durant ma déjà si longue vie, remarquer à quel point les gens, une fois en couple, changent du tout au tout. Ils adoptent de nouveaux formidables loisirs, parlent en "nous" deux heures après la rencontre et se tiennent tellement collés qu'on dirait des siamois. Et si j'ose l'affirmer, c'est passque je suis, moi aussi, passée par cette étape à mourir de rire pour les autres. Je n'entrerai pas dans les détails romantico-sordides de mes anciennes relations, on va pas pleurer dans les chaumières aujourd'hui, mais j'en ai fait des trucs par amour, je vous l'assure.
Donc, tout ça, les amours siamoises-guimauves, j'en avais conscience.
Mais les photos de profil Culchèvre, j'avais jamais remarqué. Alors, j'ai zieuté. Et en effet. Stupéfiant. Que des ceusses qui posent à deux. Une fois à deux, on ne forme plus qu'un. Un binôme. Un couple. Un être hybride fait de deux anciens célibataires qui aiment crier haut et fort que maintenant ils ont trouvé leur moitié. Et quand une moitié trouve sa moitié, ben ça fait un (génial, je sais encore compter). CQFD. Le souci, s'ils ont viré leurs photos solo définitivement, pour oublier qu'un jour lointain ils ont été célibataires, le jour pas si lointain où ils se retrouveront à nouveau seuls (gnark gnark), ben ils seront obligés de mettre un gros rond noir sur la tête de leur ex-chéri, histoire de recycler la photo du binôme. Pire encore, lorsque, par un jour lointain, ils retrouveront l'amour, il faudra qu'ils se coltinent une nouvelle séance photo avec leur nouvelle moitié de pomme. Je n'ose imaginer comment font les ceusses qui changent de partenaire comme de petite culotte... Une ruine photographique, ma bonne Dame.
Alors, en ce jour solennel, je promets, je jure, je crache, je gerbe, sur la bible et mon honneur, que lorsque je trouverai ma moitié (en l'an de grâce 2037), mon tout, mon complément, celui avec qui je regarderai dans la même direction tout en nous regardant dans le blanc de l'oeil, ben moi, oui moi, ben moi aussi, je poserai à deux sur Culchèvre. Na.