L’ancien ministre français de la Défense Hervé Morin, affirmait fin octobre dernier: « L’Europe est devenue un protectorat des Etats-Unis. » De l’Afghanistan en Irak, en passant aujourd’hui par la Libye, seule « l’hyper-puissance » américaine, terme cher à l’ancien chef du quai d’Orsay de François Mitterrand, Hubert Védrine, semble être gagnante, alors que l’Europe tire les marrons du feu. La France, l’Angleterre ou encore l’Italie seront les grandes perdantes de cette guerre libyenne tandis que les Etats-Unis pourront s’en sortir indemne, à moins que le seul loser américain ne soit le prix Nobel bidon de la paix Barack Obama, victime d’un impeachment pour la violation de la Constitution américaine.
Comme il n’y a plus rien à bombarder en Libye, les soldats de l’apocalypse plus connus sous le nom de l’Otan, se retrouvent confrontés à un dilemme face à l’opinion internationale. Faut-il continuer les bombardements avec le risque de tuer encore plus de civils ou alors laisser choir avec la queue entre les jambes ? Leurs excuses plates d’hier après l’assassinat de 9 civils dans un quartier populaire de Tripoli et l’ouverture d’une enquête menée par leurs soins fait mal, certes, mais sourire, aussi, malheureusement. Puisque la porte parole de l’Otan, Oana Lungescu, venait de qualifier d’allégations « outrancières » et de « propagande », les dénonciations du camp Kadhafi après leurs nombreuses tueries, 24h après et pour la première fois, les journalistes, notamment ceux de l’Agence France Propagande (AFP) ont été conviés à constater de visu et, maquiller la vérité était impossible. Tout le monde a découvert la barbarie. « Bien que nous devions encore déterminer les détails de cet événement, les indications montrent que la défaillance du système d’armes aurait causé cet incident » a déclaré l’Otan qui « visait » un… site militaire dans un quartier populaire. Même les pires stratèges militaires ne peuvent y installer une base. De qui se moque-t-on ? C’est toujours la faute des autres et cette fois-ci, c’est la machine qui a trahi l’homme… mon oeil.
Oana Lungescu avait même poursuivi sa prose morbide et mortifère en déblatérant honteusement: « Kadhafi et son régime qui attaquent systématiquement et brutalement le peuple libyen ». C’est qui le peuple libyen ? Les renégats de Benghazi ? On croit rêver. Mais, avant que les journalistes ne soient invités à venir voir le film « Otan en emporte le vent », Euronews (vidéo en dessous) s’était déjà précipité pour décrier le régime libyen en employant le conditionnel pour railler le clan Kadhafi mais en attestant que ce serait la première bavure de l’Otan. Faut-il donc parler du patronyme Kadhafi qui serait de facto une arme de destruction massive puisque le plus jeune fils du colonel Kadhafi, Saïf al-Arab, 29 ans, et trois des petits-enfants du dirigeant libyen, Saïf (2 ans), Carthage (2 ans) et Mastoura (4 mois), tous des civils, avaient trouvé la mort au cours d’un raid de l’Otan ? Bavure ou pas bavure ? Cible militaire ou pas ?
J’ai été qualifié, hier, avec une certaine morgue, dans un blog, de »taliban djidahiste de l’anti-sarkozysme » puisque je critique cette guerre. Pour moi, le temps des polémiques blogosphériques est passé. Je n’y suis plus et poursuit sans ambages mon combat de justice sans vraiment faire attention et en restant courtois quand je réponds à ce genre d’attaque de bas étage et dépourvu d’argument. Ceux qui s’agitent aujourd’hui en soutenant tels des moutons des belliqueux perdent visiblement leur sang froid mais la vérité d’une guerre on la connait toujours après. Toutes les guerres étant précédées de mensonges.
Dit en passant, CNN a montré la gigantesque manifestation de soutien à Kadhafi à Tripoli le 17 juin dernier. plus d’un million de personnes.