Les Trois Moteurs d’une équipe qui Gagne

Publié le 20 juin 2011 par Hugues-André Serres

Les Trois Moteurs d’une équipe qui Gagne

D‘après une étude * menée par le professeur Anita Woolley, spécialiste des comportements à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, la capacité d’un groupe à résoudre différentes tâches n’est pas seulement liée à l’intelligence individuelle de chaque personne, mais à la combinaison des trois facteurs suivant :

1L’Empathie : souciez-vous les uns des autres. Si les membres d’une équipe sont capables d’identifier les états émotionnels de leurs collègues et d’y répondre de manière adéquate, ils sont mieux armés pour résoudre les problèmes posés à l’équipe.

2 - Le partage de la parole : ouvrez le débat. Les groupes où la discussion est accaparée par un ou deux éléments dominants sont moins « intelligents » collectivement que ceux ou le temps de parole est réparti équitablement entre les participants.

3La parité : féminisez ! Plus la part de femmes est élevée dans une équipe, mieux le groupe surmonte les difficultés. Et l’auteur de conclure : à quand un test d’intelligence collective pour prédire l’efficacité à long terme d’un état major ?

* « Evidence for a collective Intelligence factor in the Performance of Human Groups« , Science, 30 septembre 2010.