Charlie est ici !
« Je ne crois pas que ma voix puisse ajouter à l’une de mes comédies. Au contraire, elle détruirait l’illusion que je veux créer, celle d’une petite silhouette symbolique de la drôlerie, non un personnage réel mais une idée humoristique, une abstraction comique ».
Citation de Charlie Chaplin
Cette infographie, inspirée d’une réflexion personnelle montre avec qu’elle dérision nous pouvons ressentir et montrer les choses.
(Photographie prise sur les toits de Paris).
- Charlie est ici !
- ©minini
Nous ne pouvons pas parler de dérision sans évoquer l’artiste Charlie Chaplin, aussi j’ai souhaité partager avec vous quelques notes sur ce personnage caricatural hors paire.
Mais qui est Charlie ?
Charlie Chaplin Personnage emblématique et symbole de la pantomime, fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.
Personnage emblématique et symbole de la pantomime, Charlie Chaplin issue d’une famille d’artistes de music-hall, grandit en Angleterre. Acrobate, mime, danseur, et comédien hors paire il est dès sa plus tendre enfance, attiré par le spectacle et la comédie. Il fait sa première apparition sur scène à l’âge de cinq ans. _Il débute sa carrière dès l’âge de 10 ans en pratiquant des claquettes dans la troupe « Les huit gars du Lancashire ». Puis pendant plusieurs années, il interprète le rôle du petit commissionnaire Billy dans la pièce "Sherlock Holmes" joué dans de nombreux théâtres. C’est lors d’une tournée à Londres que Charlie Chaplin commence à se faire un nom et fréquente de grands acteurs qui lui enseigneront l’art de la comédie..
- Charlie est ici !
Plus tard, Charlie intègre une nouvelle troupe : le Casey’s Court Circus, où il triomphe par ses imitations de comiques célèbres. D’autres rôles de music-hall finissent par le faire recruter dans la compagnie de Fred Karno, le plus grand imprésario britannique de spectacles de cabaret. A dix-neuf ans Charlie est déjà une vedette, ses talents comiques exceptionnels en font très vite la coqueluche de la compagnie Karno, il se fait d’ailleurs engager par la compagnie Keystone Comedy Company à Hollywood, qui le remarque durant la tournée de la troupe. C’est le commencement d’une importante série de courts et de moyens métrages.
Par la suite il personnalise son identité et crée l’habillement et le maquillage qui vont le rendre célèbre. rapidement, en moins d’une année, il prend le chemin d’un succès internationale.
Son art, principalement visuel, se passe complètement de la parole et des sous-titres. Chaque geste, chaque battement de cil, chaque pirouette à une signification, et s’assimile à un développement rigoureux. Chaplin veut tout à la fois, faire rire, toucher et faire penser. Et il y parvient grâce à son travail et sa détermination.
Les origines de la pantomime
La pantomime ou par contraction mime est l’art d’exprimer des sentiments, des idées, par des gestes sans recours à la parole. Le mime est en scène, dans un silence total où il seul avec lui-même, n’ayant que son corps pour communiquer. Son origine remonte à la Grèce antique mais l’art de la pantomime n’est pas figé et change de contenu selon les époques et les circonstances.
Source : Sorana et Léa
Charlie et la dénonciation par l’humour
Chaplin à réussi à s’inspirer des malheurs de sa propre vie. Il a eu une jeunesse difficile et pénible qui lui a permit d’amener le sujet de l’injustice sociale, par l’humour, l’ironie et l’auto dérision.
Dans les années 30, la révolution industrielle bat à son plein, c’est la montée des formes d’extrémismes. C’est à cette période que Charlie Chaplin s’engage politiquement dans certaines de ces œuvres, véritables caricatures de la société de son temps.
Charlie à travers le mime et de par son humour inégalable, utilisé dans ses films dénonce. Il ne fait pas dans la demi-mesure et emploie tous les moyens possibles pour dénoncer. Dans "Le dictateur" il fait la satire et dénonce le pouvoir dictatorial avec de l’humour, il caricature la psychologie marquante du paranoïaque dictateur Adolf Hilter, en mettant en scène une suite de gags visuels ou de situations (tel que Hynkel jouant avec un globe terrestre gonflable). Cette caricature va servir également à dédramatiser le régime nazi. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Charlie s’attaque à Hitler en utilisant la seule arme dont il dispose pour se battre : la dérision. Ce film est un grand classique irrésistible où le génie comique incarne à la fois le dictateur et un juif traqué.
Film le Dictateur, 1940
Dans son film les Temps Modernes, une œuvre pleine remplit d’humour et de poésie, il cherche à critiquer la société industrielle capitaliste en 1930 dans laquelle l’homme est devenu une simple machine qui répète les mêmes mouvements incessamment. Il possède des tâches qui l’aliènent complètement et le font devenir fou. Dans ce film, il cherche à dénoncer l’écart qui se creuse peu à peu entre deux populations : la bourgeoisie qui possède le pouvoir (usines, machines), et la classe ouvrière exploitée qui devient de plus en plus pauvre. Pour caricaturer ce phénomène Charlie ne cesse de répéter les mêmes gestes automatiques qui finissent par lui faire perdre la tête et lui impose le rythme des machines en permanence ; si bien qu’il ne peut s’empêcher de déboulonner les boutons de robe des dames dans la rue.
Film le temps moderne, 1936
Voir en ligne : Site officiel de Charlie Chaplin