Ce salon a rassemblé en un même lieu les principaux acteurs de l’aviation générale afin de proposer à une clientèle exigeante, les dernières nouveautés et innovations industrielles. Semi-professionnel, il s’adresse en priorité aux propriétaires, pilotes, aéro-clubs, passionnés et professionnels du milieu de l’aviation générale.
La star du salon en avant-première mondiale, L'Ayola de Lisa Airplanes, le Cessna Skycatcher, jamais dévoilé en Europe, l'Aquila 210, le Cirrus SR22 dont c'est son 10e anniversaire, le mock up Legacy 500 et bien d'autres aéronefs.
150 exposants, 300 marques, 150 aéronefs, 120 appareils, avions, ULM, turboprops. hélicoptères.
L'Akoya est un avion de plaisance biplace capable d'intégrer les trois systèmes de décollage et d'attérissage sur des surfaces différentes, terre, neige et eau.
Le système breveté Seafoils, lui permet de sortir de l'eau et de décoller rapidement. Il est équipé d'un parachute intégral et d'une aile pivotante, facilitant son rangement.
Les essais sur le lac du Bourget, à quelques pas du siège de LISA Airplanes, réalisés par le pilote d’essais Gérald Ducoin ont été l’étape la plus marquante de cette campagne.
La maniabilité de l’appareil est excellente. A moteur équivalent, l’Akoya est plus rapide en l’air et bénéficie d’une consommation plus faible en carburant, moteur Rotax 912 S de 100ch, prix 300.000 €.
Lisa Airplanes développe aussi le HY-BIRD, avion à énergie solaire et électrique qui effectuera un tour du monde 100% écologique.
La Patrouille de France était à l'honneur mais pour un seul passage et la présence de 80 élèves du bassin Cannois qui suivent les cours du Brevet d’initiation Aéronautique, de Bernard Brochand, député-maire de Cannes, Dominique-Claire Mallemanche, sous préfète de Grasse, ainsi que des représentants de l’Armée de l’Air et des Aéroports de la Côte d’Azur.
L’autre point fort est l’arrivée annoncée de l’IFR pour pilote privé. En effet, pour contrer la vague de licences IFR américaines délivrées en France depuis quelques années, la Direction Générale de l’Aviation Civile a décidé de lancer une licence IFR française destinée aux pilotes privés dont les modalités seront dévoilées lors du Salon du Bourget.
Cependant, des questions commencent à émerger dans la communauté aéronautique quant à la conversion des licences US en licences françaises ou encore à la reconnaissance de cette licence IFR par les autres pays européens. Ces interrogations devraient être levées dans quinze jours à Paris.
Cette année encore le salon a attiré de nombreux pilotes professionnels et privés venant des quatre coins de l’hexagone et pour certains de plus loin, démontrant l’importance prise au fil des ans par ce salon, dans le domaine de l’aviation générale.
Diffusé ce 21 juin sur Arte et disponible en DVD à partir du 28 juin 2011, avec le soutien d’ACA...