Magazine Journal intime

Une journée "off" à Vinexpo (1) : Angelus et Antony

Publié le 21 juin 2011 par Mauss

Bordeaux se bouge. Pratiquement tous les grands noms organisent des événements, des déjeuners, des dîners, où ils ont un mal fou à dépenser quelques miettes de leurs super-profits. C'est tellement mieux d'être généreux avec des amateurs avertis et passionnés qu'avec quelques costumes trois pièces tenant office à Bercy.

Ne soyons pas bégueules : ce sont de très bons moments, sympas et tout et tout…

Hubert de Boüard, en plein forme, nous attend à Angelus où de sérieux travaux d'agrandissement vont commencer début de l'an prochain. Avec une belle cloche qui sera bien visible, comme sur les étiquettes. Harmonie des choses.

Bon, il est 11H00, notre diable d'Antony (03 89 40 42 22), probablement un des 5 plus grands fromagers de l'hexagone, déballe avec majesté ses chouchous du jour. D'un vieux Cantal imposant à quelques coulants en attente de palais compréhensifs, sans oublier un Comté qui granule délicatement comme c'est dieu pas permis, l'invité a le choix de mariages avec soit des Belle Vue 2008 ou 2009 et des Angelus 2007, 2005, 2009.

On sait que nous avons la chance, au GJE, de déguster des grands noms du monde entier. J'avoue que ce matin, j'ai été complètement bluffé par l'extraordinaire finesse, élégance, velouté de ces crus. Rien qui déborde. Tout en retenue. Tout est là : on est définitivement dans la section "émotion". Même laurentg, s'il eût été présent, eût dû en convenir : ce sont là de véritables grands vins et si mon porte-monnaie le permettait, j'avoue que tant qu'ils m'offriraient ce plaisir majeur, je n'aurai aucun souci à les ouvrir pour les amis, quand bien même certains diraient qu'il est impératif d'attendre. 

La grande force de cet homme qui a quand même un moteur interne hors du commun, c'est qu'ici tous les détails ont été soigneusement étudiés. Les verres, naturellement, mais surtout - merci Hubert - la température des vins : une perfection rare.

C'est clair qu'avec Pavie, on a là un sérieux prétendant pour le haut du classement.

Qui a vu Antony sans qu'il affiche un sourire rappelant si bien l'enfance insouciante ?

Le gros là, c'est le vieux Cantal : un monument à la gloire de nos belles vaches hexagonales !

Hubert de Boüard, la main sur l'épaule du Ministre de l'Agriculture du Friuli-Venezia-Giulia (et ses deux directeurs) qui sont venus m'inviter à les rejoindre ce WE à Udine pour le concours du meilleur san Daniele : vita dura !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine