Magazine Nouvelles

Le Vocabillard

Publié le 21 juin 2011 par Jlk


medium_PaintJLK29.2.JPG
Amouroir. – Maison de retraite destinée aux séducteurs décatis et aux courtisanes chenues.
Anarchevêque. – Dignitaire ecclésiastique prônant la libération sexuelle dans les couvents et les jardins d’enfants, l’abolition des dogmes et l’hostie à la mescaline.
Barthouse. – Partie fine rassemblant de jeunes sémiologues et de vieux lotophages.
Boudisme. – Religion faite de bouderie et de quiétisme, où se sont réfugiés certains chrétiens déçus de leur Eglise.
Bourdieusard. – Variété germanopratine et/ou provinciale du bondieusard, également signalée dans les universités d’Amérique du Nord et du Japon urbain.
Dandillero. – Jeune élégant de naissance bourgeoise, très soucieux de sa chère personne et poussant néanmoins le raffinement pervers jusqu’à faire croire, dans les salons où il fréquente, que rien ne lui importe tant que le sort des damnés de la terre.
Démophilie. - Maladie de langueur qui atteint les principautés exsangues.
Freudaine. – Ecart de conduite d’un genre à la fois ancillaire et scabreux, quoique sans conséquence connue.
Happy Fuel. – Appellation dont s’affublent les parvenus de l’or noir. « L’arrogance des ces happy fuel nous fait sourire de commisération, nous autres, quand la véritable aristocratie ne se chauffe qu’à l’antique bûche ». (Mémoires de Monsieur du Foyer).
Kafkan. – Grand manteau d’ombre.
Léninifier. – Endormir par de belles paroles. Dorer la pilule. Faire passer les lendemains qui déchantent pour des lanternes vénitiennes, etc.
Prince-sans-rire. – Monarque souriant en permanence lors même qu’il se distingue par la rigueur souveraine de sa justice et de son gouvernement. Jules Renard, dans son Journal, donne un exemple démocratique de certaine mesure typiquement prince-sans-rire : « Au moment où le condamné a la tête dans la guillotine, il devrait y avoir un silence avant que le couteau ne tombe. Un garde républicain sortirait des rangs et remettrait au bourreau une enveloppe et celui-ci dirait au condamné : « C’est ta grâce » ! » Et il ferait tomber le couteau. Ainsi le condamné mourrait dans la joie ».
Puteau. – Adolescent vierge encore, en lequel sommeille un gigolo.
Sartrose. – Dégénérescence des articulations cérébrales de l’entendement diurne.
Sodomythe. – Théorie nouvelle selon laquelle l’homoparentalité masculine serait une résurgence des pratiques arcadiennes décrites dans les mémoires perdus du béotarque Epaminondas.
Suceau, sucelle. – Jeunes gens qui ont encore un peu d’innocence.
Tolérance. – « Nous n’aimons rien de ce qui est rance ». (Monsieur de Rancé, confidences inédites)

Image: le billard de Bilbao, croquis de JLK.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines