Magazine Journal intime

Avant de passer à autre chose...

Publié le 21 juin 2011 par Veronique_m
La poussière de vitres brisées est maintenant retombée, et le rythme de la vie fait qu'il est temps de passer à autre chose. Que restera-t-il de ce qui est arrivé la semaine dernière à Vancouver? Pas grand chose, j'imagine. Quelles leçons allons-nous en tirer? Très peu, j'en ai bien peur.
P1040917
Les gens -vous, moi, tout le monde- ne deviendront malheureusement pas soudainement meilleurs, on retrouvera chacun notre petite mesquinerie à l'occasion, on n'aidera pas plus les sans abri de la ville, par exemple. Les vrais problèmes, ceux qui étaient là avant, ne seront pas résolus. La vie reprendra comme avant, sauf pour les vandales qui ont été identifiés par les milliers de photos prises ce soir-là et dont la réputation est ternie à jamais, même s'ils arrivent à s'en sortir vis-à-vis de la justice. Google les a déjà condamnés.
Avant de passer à autre chose...
(plus de photos sur le site du National Post)
C'est d'ailleurs triste de voir que l'initiative des bons citoyens qui voulaient aider la police à identifier ceux dont les actes les révoltaient a dérivé rapidement vers des règlements de comptes, quitte à mentir et identifier ses ennemis sur des photos pour salir la réputation d'innocents, et a ouvert la porte à des comportements aussi inacceptables que ceux de mercredi. Publier l'adresse des vandales, leur envoyer des messages de haine par milliers, menacer de mort leurs parents... Pas malin. Laissons la police faire son travail, point.
Au sujet des réactions positives du lendemain des émeutes et suite aux commentaires que j'ai lus de gens vivant loin d'ici, peut-être qu'on a du mal à imaginer une telle réaction ailleurs, mais je crois que ça pourrait arriver même en France. Peut-être pas de la même façon car mes compatriotes ont une certaine réserve, ils ont presque honte de montrer qu'ils sont gentils, et préfèrent se cacher derrière la dérision et un détachement qui ont d'ailleurs le don de m'énerver, en passant. Mais quand même... Les Français savent faire preuve de solidarité, ils l'ont déjà montré, et puis il ne faut pas oublier qu'à Vancouver, en temps normal, l'individualisme règne aussi.
Ce mouvement qui a suivi les émeutes est spécial, très beau, et j'ai envie de garder cette image des gens qui nettoient la ville plus que celles de la veille. Je veux aussi me souvenir de l'ambiance de tous les matchs précédents des séries. Vancouver nous a offert une très belle fête, à laquelle j'ai eu tant de plaisir à participer. Aussi bête que cela puisse paraître, ces jours-là j'ai eu le sentiment d'appartenir à Vancouver, et après 6 ans de vie ici, ça fait du bien!
J'ai essayé d'éviter de trop lire sur le sujet, tout a été disséqué par les médias, on pourrait passer des heures et des heures à débattre de tout ça. Mais quand même, voici quelques réflexions et témoignages qui ont résonné en moi:
Vancouver’s mayhem was more about mindlessly filling a void than passion, de John Vaillant.
Letters from the Front Lines: Vancouver Riot.
Un site lancé par Tourisme Vancouver suite aux émeutes, où les gens peuvent partager ce qu'ils aiment de Vancouver: This is our Vancouver
Et aussi, une carte des commerces vandalisés. Si on veut les aider à remonter la pente, surtout les petits commerces, on peut y faire des achats...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte