L'épopéeToshibark

Publié le 22 juin 2011 par Cyannpapillon


Je suis une râleuse, hein? 
C'était une question de réthorique, je n'attendais pas de réponse, merci. 
Donc OUI, je suis une râleuse. Je râle de tout et de n'importe quoi. Autant je suis capable de m'émerveiller de millions de petites choses que bien des gens ne verraient pas, autant je suis tout autant capable de râler à propos de choses que ces mêmes gens ne remarquent pas non plus. Donc je râle. 
Et je suis revenue râler. Comme d'hab, je sais. Je râle tellement que mes amis me disent tout le temps "Arrêtes de chialer". Pure expression québécoise. En fait c'est plutôt "Arrèyte de chiôaler". Avec l'accent. Québécois. Pas le mien. Moi je suis Française. Donc je n'ai pas d'accent. Enfin techniquement pour moi je n'en ai pas, mais pour eux j'en ai, puisque je suis Française. Mais c'est les Québéccois qui sont accentués, pas moi. Enfin vous avez compris. Quoi, ça se dit pas "accentué"? Si j'veux! D'abord! 
Donc bref. Il fallait que je chiale (Chialer = râler, québécois, traduction, etc), pour ce coup-ci. Et pour d'autres choses, mais pas tout en même temps, hein, soyez patients un petit peu! Pi hein, ça fait des semaines que je suis pas venue râler par ici alors hein, vous pouvez me le permettre. 
Donc mon sujet aujourd'hui: mon sublime Toshiounet. En fait, vu que j'en suis actuellement pas mal dégoutée, je vais l'appeller Toshibark. La marque. Pas le PC. Mon PC je l'aime, à part mon Vista de m... heu, rien. Donc bref, mon Toshibounet de Toshibark, il a un souci depuis des mois et des mois, qui est en réalité totalement de ma faute. La batterie est presque à plat. Je vous explique. 
Une batterie, que ce soit sur un téléphone, un ordinateur, bref, une batterie a un nombre limité de cycles de rechargement. Un PC c'est 600 cycles de rechargement je crois. Si je me trompe, vous me pardonnerez, je ne peux vérifier mon information actuellement (et je serai trop paresseuse pour le faire plus tard), mais ça doit être ça. Sauf que quand, comme moi, on a la bonne idée de laisser son ordinateur branché en quasi continu, ben les cycles sont rapidement effectués et la batterie ne vaut plus rien. J'ai actuellement, moins de cinq minutes d'autonomie avec cette batterie. 
Rappelons qu'on parle d'un PC portable et que, du coup, il n'est plus portable. A peine déplacable, le temps de flipper pour pas qu'il s'éteigne entre le bureau et le lit. Donc j'ai eu la bonne et merveilleuse idée de vouloir changer ma batterie et d'en racheter une neuve.

Ô malheur.Qu'ai-je fait là!
Oui parce que comme vous le savez, rien n'arrive sans rien avec moi et quand j'ai un problème, ben j'ai un problème JUSQU'À LA FIN.
Donc j'ai été commander ma petite batterie. J'appelle d'avance pour demander ce qu'il faut et je leur ramène les références de mon ordi. Le 09 mai 2011, le gars du magasin me commande ma batterie. Elle sera là dans deux jours, peut-être quatre parce qu'en ce moment ça prend parfois plus de temps. Je voulais ma batterie pour partir en voyage à Boston, le 21 mai , donc j'avais largement le temps. Chouette! J'attends les quatre jours et, toute heureuse, j'apelle pour demander si elle est arrivée cette batterie salvatrice.
"Ah, non, elle n'est pas encore arrivée, madame"
Ah.
Bon. Ben je vais attendre.
J'ai donc attendu. Je rappelle la semaine suivante. Pas de batterie. Le voyage approche, je rappelle: tourjours rien. Evidemment, la batterie n'était pas là. J'ai du partir en voyage sans batterie. Mais finalement je n'ai même pas pu utiliser l'internet de l'abominable du superbe hôtel où nous étions (Ah là là, je dois vous le raconter ça aussi... Superbe voyage quand même.) donc je n'ai pas trop eu de souci avec mon PC.
A mon retour, je rappelle dans la semaine du 23, toujours rien. Mais après vérification:
"La batterie devrait être là demain"
Yeeeees!! Je vais l'avoir! Donc le lendemain je me déplace et je vais la chercher:
Pas de batterie.
Boooon. Bon, bon, bon, bon, bon. Pas graaaave.
Je rappelle la semaine d'après, le gars me dit qu'il se renseigne. Ouais mais la petite Cyann elle commence à en avoir marre, là, elle demande à ce que les choses soient un peu plus précises. On finit par lui dire que Toshibark ne fabrique plus la batterie et que donc ils doivent en commander une générique.
Ha, ha. Et ça, ça t'a pris trois semaines pour le savoir mon gros? Donc bref, ils décident de m'en commander une générique mais ne peuvent me donner de date.

Le 8 juin je rappelle. Et devinez ce qu'on m'a répondu............. 

Le suspense étant intenable, je vous donne la réponse: rien. 

Hey, là, mon coco, j'ai attendu plus de trois semaines pour une batterie qui aurait du prendre deux jours et je dois attendre encore? Nan désolée, si y'a pas de nouvelles sous peu, moi ma batterie je la commande ailleurs, et m'enfiche pour le dépôt. Je n'étais vraiment pas contente même si je l'ai dit de manière assez gentille quand même. 
Et là, le miracle se fit.... Hasard ou bonne grosse coïncidence bien évidente, la batterie est arrivée le lendemain. Un mois, jour pour jour. Le 09 juin 2010, j'ai eu ma batterie. J'étais prête à sauter partout. Je sais, ça peut paraître idiot, mais avoir un PC portable pas portable, c'est pas génial. Surtout que si vous vous rappellez, Toshibounet a fait un vol plané il y a quelques temps et sa prise ne tient plus correctement. Donc le moindre débranchement entraîne un arrêt imminent dans les cinq minutes qui suivent. Voilà, mon portable allait redevenir portabe. 

J'ai mis la batterie dans mon PC et je l'ai démarré. Mais je vous l'ai dit: moi quand qqch ne va pas, ça ne va pas jusqu'au bout. Au bout du bout. 

Mon PC ne détectait pas la batterie. 

HAHAHAHAHAHAH! 

Non parce que je l'avais prévu, ce coup-là. Je le savais, je vous jure que je l'aurais parié mon salaire du mois (ou de la semaine plutôt, ne prenons pas trop de risques) qu'il allait arriver quelque chose, je l'ai même dit aux amis qui m'accompagnaient tellement j'y croyais pas que tout allait aller bien. 

Bon, pas de panique, c'est une batterie générique, possiblement que mon Toshibounet ne la reconnaît pas à cause de ça. Je l'ai laissé branché quelques minutes, puis j'ai tenté l'ultime vérification: j'ai débranché l'alimentation électrique. 

Souffle retenu. 

Le PC embarquait sur la batterie... donc elle fonctionnait! Il ne la détectait pas, mais elle fonctionne! Youhou!!! Ok, il me serait impossible de savoir combien d'autonomie j'aurais, mais au moins j'avais de l'autonomie. 

Plusieurs jours après, j'ai rallumé mon PC pour ranger ma chambre en écoutant de la musique. 

Pioooou. 

Piooou? Comment ça, pioooou? Je me retourne: mon PC était éteint. Il lui arrive de surchauffer quand je le mets dans mes draps et de s'éteindre dans un petit piooou. Je tente de le rallumer, amarchepa. 

Bon. Je le rebranche, le rallume. La batterie devait être déchargée. 

Autre jour après: piooou. Là j'ai bien compris que c'étit la batterie. Je branche le PC, je laisse la batterie se charger, je le débranche: Nickel. 

Quelques minutes plus tard: Piooou.
...
... 

Là, Toshibark, ça suffit, hein! J'émets l'hypothèse que, peut être que la batterie ne se recharge pas pendant que le PC est éteint et que donc je dois la rechrager au moins une heure, PC allumé. 

Une heure et quelques minutes après, Pioooou. 

Ok, là j'ai compris. Je rebranche et re-recharge la batterie: piooou. Je sors la batterie, je souffle, je regarde si y'a pas un truc de coincé qqpart et je la remets. Rallumage, pioooou. 

Ma batterie ne fonctionne pas. MA BATTERIE NE FONCTIONNE PAS!!! J'AI ATTENDU UN MOIS POUR UNE BATTERIE QUI NE FONCTIONNE PAS!!!!!! J'appelle donc le magasin et j edis que la batterie ne fonctionne pas.

"...."
Ça a été la réponse du recponsable informatique. 

"Je n'avais jamais vu ça" 

Ben moi non plus, bonhomme, mais j'aimerais bien ne pas le revoir encore.

Le lendemain, donc aujourd'hui, je ramène ma batterie, PC et chargeur y compris. Ils constatent par eux même que la batterie ne tient que neuf minutes pour être exacte (si, si, j'ai chronométré). J'aurais du leur dire que c'était une Hight Autonomy et que je me demandais ce que ce serait pour une Low autonomy... Ils voulaient changer mon BIOS, télécharger des trucs de je ne sais quoi, mais il se trouve que l'opération était risquée et que si il y avait une coupure de courant à ce moment là, le PC ne redémarrerait plus jamais. 

On se rapelle que mon PC a fait une chute. Qu'un petit mouvement suffit à le débrancher. Qu'il peut s'éteindre là, comme ça sans rien dire (oui parce que Vista ne me dit même pas qu'il va s'éteindre, ce ... joli et adorable petit système D'exploitation). Donc, NIET, pas touche à mon PC. 

Ils m,ont remboursée.
Mes 143,53 $, payés pour une batterie que j'ai attendue un mois, après six appels et deux déplacements. Et qui ne fonctionne pas. 

Je suis l'heureuse détentrice d'un PC portable pas portable qui a une batterie nazouillette de mois de 5 minutes d'autonomie... Et tout ça à cause de qui? De TOSHIBARK! Parce que ces crétins  gentils gens ne fabriquent plus cette foutue magnifique batterie. C'est ça qui m'énerve le plus. Parce que mon PC, il a à peine deux ans. DEUX ANS! Et ils ne fabriquent plus cette batterie! Ben voyons! 

Du coup moi je râle encore. 

"Arrè
yte de chiôaler", Cyann.