L’un, Nicolas Sarkozy, avait accusé l’autre, Mouammar Kadhafi, sans preuve, de tirer sur des civils…Diantre. Faux et archi faux, c’étaient des gens armés dans une guerre carrément civile. L’autre avait réagi en accusant son ancien ami d’avoir financé sa campagne présidentielle. Haine, vengeance, rancune. Aujourd’hui, ce sont les Rafale que l’autre avait refusé d’acheter, qui bombardent….la population civile…libyenne. Fichtre.
Alors que le Parlement français planchera le 12 juillet prochain sur cette guerre qui va à son 4e mois, le va-t-en-guerre anglais David Cameron assurait hier que celle-ci durera le temps qu’il faudra alors que tous les indicateurs sont assez précis pour attester que cette guerre ne peut que se régler de façon politique avec un dialogue à la clé. Quant on veut faire la paix, on négocie même avec son pire ennemi. Refuser de négocier avec Kadhafi c’est souhaiter la fin de la Libye, pour s’accaparer son pétrole gratuitement.
Comment en serait-il autrement avec cette guerre qui devient de plus en plus chère ? Gerard Longuet le ministre français de la Défense a indiqué, hier, que ce conflit a déjà coûté près de 90 millions d’euros. Selon les Echos, « 60 millions pour les munitions, 25 millions pour les primes des soldats, et le solde en frais divers de logistique. Les missiles représentent en particulier un coût élevé, notamment les Scalp à environ 500.000 euros pièce, dont 11 exemplaires ont été tirés dans les premières semaines de la guerre. »
La guerre coûtera au bas mot 200 millions d’euros. Mais, si le conflit se poursuit sur un an, la facture sera encore plus salée. « Élémentaire, mon cher Watson ! ». En Libye, c’est la première fois que la France utilise ses missiles de croisière Scalp. Le Scalp, fabriqué par MBDA, est un « système de croisière conventionnel autonome à longue portée » – c’est-à-dire un missile de croisière capable d’atteindre des cibles avec une précision métrique jusqu’à 400 km de portée. Les autres missiles comme l’Exocet entre autres, étant devenus plus ou moins désuets…
Les surcoûts liés à l’intervention de la France en Libye s’élèvent donc à 90 millions d’euros. C’est ainsi que les avions bombardiers Rafale ont déjà tiré dix missiles de croisière Scalp, 182 bombes A2SM et 116 bombes GBU, sans compter les 300 sorties de reconnaissance, selon les sources de l’armée. Mais, Nicolas Sarkozy n’a pas encore eu le scalp de Mouammar Kadhafi. Ce dernier, quant à lui, aura-t-il celui de Sarkozy ? Tout est possible.