Je suis « catholique », parce que je crois qu’il est possible de construire une théologie de l’Universel. Il ne sera bientôt plus possible de penser le
Divin, sans être en communion avec ceux qui en vivent.
Si ma religion est universelle, elle est audible par tous et elle aspire à être comprise et à partager ce qu’elle a encore à vivre avec tous.
Dès à présent, je connais déjà par le Christ que le plan divin du salut est ouvert à tous. Ouvert, à chacun, grâce à ce qu’il est, et non pas malgré ce qu’il est … !
Le « Royaume de Dieu » est bien plus vaste que tous les concepts humains. Aussi mon identité catholique aspire à recevoir, à la lumière des Evangiles,
plus encore que ce que ma
Puisque la vocation catholique est par définition un appel à l’universel, cela m’aide à vivre plus concrètement ce que nous appelons la communion de l’Eglise.
Le dogme du Christ se révèle dans la kénose, et le silence… Si la Parole s’est faite à ce point humble afin que chacun – qui il soit – puisse la recevoir, c’est sans doute qu’elle touche plus profondément dans son effacement.
Si c’est se faire humble que de se plonger dans d’autres traditions, aujourd’hui cela me paraît être une disposition fondamentalement chrétienne. Notre monde pluraliste a d’ailleurs conscience de l’urgente nécessité de s’ouvrir aux autres cultures.