
Ce matin, alors que j'attendais patiemment que le feu passe au vert, mon regard s'est arrêté sur cette nouvelle pub - pour une voiture - qui dit "Ne respectez pas les règles, fixez-les".
Outre le message inconscient qui va te faire traduire la pub en "pourquoi respecter les feux rouges, les panneaux STOP, les vieux qui traversent - quoique, là... -, les limitations de vitesse, tu es le roi de la route - car tu as acheté notre voiture -, fais ce que tu veux", j'ai toujours du mal avec les créatifs qui te disent que, non, tu n'es pas un mouton.
On retrouve là la même idée que le slogan de la marque à la pomme : "Think different", et à sa campagne - lancée en 1997, ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame - qui utilisait des personnages célèbres.
Hé, Mahatma, il est où ton iPad?
En fait tu crois que si tu es différent tu sors du troupeau. Jusque là je suis d'accord. Ensuite tu crois qu'en sortant du troupeau tu vas devenir riche et célèbre, que ton nom sera imprimé dans les livres d'histoire et qu'on t'élèvera une statue. Pourquoi pas ?
La question est : comment y arriver ?
Une alternative : version hard, ou version soft
La hard (bien que pour la statue, je ne sois pas affirmatif) : tel un collégien américain gavé de séries du même pays, tu t'armes jusqu'aux dents et tu vas tuer tous tes camarades et profs qui n'ont pas été gentils avec toi. Ou, tel un extremist du Patriot Movement de l'Oklahoma, tu bourres ta camionnette d'explosifs et tu vas l'exploser dans l'immeuble du FBI (variante : tu exploses un avion dans des grandes tours jumelles).
Y a plus soft, mais plus difficile aussi. Revival : ça me fait penser à mon premier CDI. Grand'messe dans cette boîte de consultant(e)s où on nous dit "nous vous avons embauchés parce que vous pouvez nous apporter autre chose que ceux qu'on n'a pas embauchés : nous attendons de vous que vous nous dérangiez". Génial, me dis-je, je vais enfin pouvoir laisser libre cours à mon imagination et changer le monde.
Oui, bon, ben 2 mois après, convocation dans le bureau du sous-big boss "Eric, je sais ce qu'on vous a dit mais en fait faut pas trop y croire. Rentrez dans le rang et tout ira bien pour vous (sous-entendu : tu feras carrière peinard si tu déranges personne)". C'est ce jour-là que j'ai commencé à chercher ailleurs (pour du mieux, mais ça on en parlera plus tard).
En fait, je crois que j'ai perdu toutes mes illusions le jour où, dans l'avion qui me ramenait d'un déplacement professionnel, j'ai entendu le patron d'un très grand groupe français dire à une formatrice à propos des nouveaux embauchés : "Bon, les nouveaux, vous me les faites rentrer dans le rang. Je ne veux pas qu'ils commencent à penser par eux-mêmes.".
Résultat : j'ai - un peu - laissé tomber mon idée de devenir riche et célèbre et ai décidé de me changer moi-même plutôt que de vouloir changer le monde.
Crois-moi : je ne sais pas si c'est plus rapide mais, en tout cas, c'est beaucoup plus intéressant !