J’ai toujours trouvé çà fascinant, le fait qu’au sein d’une même fédération de couture, on puisse avoir du classicisme ultra-chic à la limite de l’austère ( PRADA, Bottega Veneta ), du prêt-à-porter aux coupes précises qui ont fait la notoriété du savoir-faire italien ( Armani, Giambatista Valli ), le Glam moderne ( Allessandro Dell’Acqua )…….et le look tapageur-paillettes-déluge d’imprimés croco et fourrure ( Dolce & Gabbana, Versace, Cavalli, Pucci ). Si j’étais vraiment objective, j’ajouterais GUCCI mais reconnaissez-le, Frida Giannini ( D.A. de GUCCI ) a la main un peu plus légère sur ce point depuis quelques saisons. En résumé, la marque au logo en forme de méduse m’écoeure la plupart du temps, et ça c’est sur le plan des vêtements en eux-mêmes.
Pour ce qui est de l’image…bon Dieu.. VERSACE çà m’évoque tellement de choses: nouveau riche (ou « ancien pauvre », çà dépend), « petite amie de footeux complètement décérébrée », « Quinquagénaire botoxée qui se croit en permanence en compétition avec des filles qu’elle aurait pu mettre au monde », « Homme d’affaires slave en quête de reconnaissance sociale », « escroc d’origine ivoirienne ( les fameux brouteurs ) » …et d’autres choses de ce type. Que ce soit la fourrure, le fluo ou les imprimés reptile, ce sont là des éléments (selon moi) avec lesquels il faut prendre beaucoup de précaution. Un détail/accessoire/une dose de trop, et on bascule dans la vulgarité.Et ce qu’il y a de formidable chez VERSACE, c’est….qu’ils accumulent TOUT ça à la fois, souvent en total look. Bien sûr, ce sont des « runway looks », a priori, personne ne va s’habiller TEXTO de la tête aux pieds de cette manière… A priori.Sauf que l’on sait tous que cela arrive. Imaginons DONC deux petites secondes le mélange entre une grande enseigne à échelle mondiale et une marque de luxe qui (paradoxalement) fait Cheap… Voilà à peu près ce que cela m’inspire: R.I.E.N. Je ne m’inquiète pas du tout à-propos de la réussite commerciale de cette collection, contrairement aux doutes que j’ai eu (et qui se sont justifiés par la suite) concernant Lanvin x H&M. Pourquoi ? Tout d’abord, s’il faut établir une comparaison brute, j’enfonce des portes ouvertes en disant que VERSACE bénéficie d’une notoriété considérable alors que Lanvin a encore (heureusement ?) un petit côté confidentiel (il paraît que c’est pour justement palier à cela qu’ils ont accepté de collaborer avec H&M). Maintenant, la grande inconnue est de savoir: combien de personnes ont une BONNE image de « Versach’ » ? Combien, sur les acheteuses H&M habituelles, seront prêtes à débourser plus que d’habitude pour un pantalon en cuir parsemé de simili-peau de serpent Made In Vietnam ? La collection CAVALLI x H&M avait plutôt bien fonctionné, alors je ne m’en fais pas, les mouton(ne)s qui exclusivement attirés par le fait de porter du Versace à moindre coût et par tous les moyens, seront bien là, Chèques/Cash/Carte Bleue en main, et patientant sous le froid le 17 Novembre 2011 au matin. On m’a même appris qu’il y a une AUTRE (pré)collection, cette fois Printemps-Eté, qui sera dispo en Janvier 2012. Une double-dose de « Versace M » donc…….. Voyons le bon côté des choses, après Cavalli et VERSACE, le pire sera derrière nous ! H&M ne pourra collaborer qu’avec de BONS designers ! Quoi que.. prochaine étape: Guess pour H&M..?
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