Récemment, j’ai dû utiliser une machine Linux derrière un proxy… Etant très fan du gestionnaire de paquet yum et ayant besoin d’installer un paquet sur mon CentOS il a donc fallu que je fasse passer mes paquets par ce proxy….
Proxy : Définition
Un proxy est une machine qui va faire l’intermédiaire lors d’une communication sur le réseau. Il peut être utilisé de différentes façons :
- Anonymiser sa véritable adresse IP
- Faire du cache
- Chiffrer des communications
- Faire du coverred-channel
- Authentification
Un proxy très performant et fonctionnant très bien est : squid (peut être que j’écrirais un article sur ce serveur bientot ^^).
Le configurer pour yum
Pour configurer le proxy http avec yum, utilisez la commande suivante :
export http_proxy=http://[ip_du_proxy]:[port]/Vous utilisez un couple utilisateur/mot de passe ? C’est ici que ça se passe :
export http_proxy=http://[nom_utilisateur]:[password]@[ip_du_proxy]:[port]/Pour un serveur FTP, il faut remplacer http par ftp
Le configurer au login
Vous voulez que la configuration du proxy soit automatique à chaque fois que vous vous logguez avec votre compte utilisateur ? Rien de plus facile ^^ :
vim ~/.bashrcDans ce fichier ajoutez la ligne suivante :
export http_proxy=http://[nom_utilisateur]:[password]@[ip_du_proxy]:[port]/A chaque fois que vous vous logguerez, le proxy sera automatiquement utilisé.
Edit : un grand merci à cquad pour le complément d’information sur cet article (lire le commentaire ci-dessous)