TX Active®, marque déposée par le Groupe Italcementi (5ème producteur de ciment dans le monde et le premier cimentier du bassin méditerranéen), a fait son entrée sur le marché américain début 2007. Pour ses qualités environnementales dues à son principe photocatalytique et architectural, ce matériau y a été reconnu comme la nouvelle arme contre le smog et la pollution.
En octobre 2007, Ciments Calcia recevait un Roc d’or au festival Fimbacte, en France, pour son chantier de chaussée urbaine dépolluante de la rue Jean Bleuzen à Vanves (Hauts-de-Seine). Chaque année, cet événement récompense les démarches les plus significatives au service du cadre de vie et du développement durable.
Un mois après, la marque s’illustrait Outre-Atlantique. Dans son classement recensant les 70 idées les plus innovantes de l’année 2007, le New York Times faisait en effet figurer le ciment TX Active®.
Ce produit figure également dans le Green Spec Directory, annuaire national américain présentant les quelque 2 000 matériaux de construction les plus respectueux de l’environnement. Chaque année, une nouvelle édition de cet annuaire est établie selon l’Environmental Building News (EBN), sur la base de critères rigoureux développés depuis plus de 15 ans.
Pour entrer dans le cercle très fermé du Green Spec Directory, il faut répondre à des qualifications draconiennes, fondées principalement sur une série de normes. L’admission passe par un processus d’approbation qui peut s’étendre de trois mois à un an. Chaque produit fait l’objet d’une évaluation particulière sur différents items liés à la qualité environnementale, selon les seuils EBN.
Une des directives d’évaluation des produits concerne leur composition qui est mise en relief face aux exigences du LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), système d’estimation énergétique et environnementale le plus important et le plus strict des États-Unis, pour la réalisation du design durable de bâtiments américains.