Cet après-midi, j'ai assisté à une conférence-débat organisée à la RMS Management School par le réseau Créer au féminin de la CCI de Reims-Epernay... Quatre "speakeuses" invitées ont donc partagé avec beaucoup d'honnêteté leurs choix professionnels et familiaux, pour certains surprenants, qu'on y adhère ou qu'on s'en étonne.
A moi de jouer ce soir... Pour vous donner un petit exemple, je viens de dire à Papa Rock (alias mon mari car il n'est pas que papa !) : "Tais-toi, je travaille !" car j'ai du mal à mener une conversation en bloguant. Car quand je blogue, c'est du sérieux !
Alors, concilier vie professionnelle et vie privée : rêve ou réalité (pour moi ?).
Je vis mon rêve car j'ai une activité professionnelle passionnante pour laquelle je ne regarde pas au temps passé à écrire, chercher de l'info, animer des formations. Je vis mon rêve aussi dans la mesure où j'ai pas mal de temps avec Bébé Rock, ayant fait le choix de passer 2 jours avec lui chaque semaine. Le reste du temps, il est à la crèche... En effet, avant sa naissance j'imaginais pouvoir le confier à plein temps à une nounou ou à une collectivité. Or, j'ai très rapidement eu envie de passer du temps avec lui. La question du temps de "qualité" a été soulevée durant le débat de cet après-midi. Certaines disent qu'il vaut mieux 15 minutes vraiment disponibles chaque soir qu'une journée que l'on passe à éplucher des légumes, faire le ménage et compagnie avec un enfant à côté. Personnellement, je pense qu'un enfant apprécie le rythme de la vie quotidienne avec toutes ses tâches, en y participant un peu ou en jouant à côté de sa maman quand elle est occupée...
Là où c'est plus difficile, c'est peut-être de se débarrasser de la culpabilité. Enfin, pour ma part. Les jours où je suis avec Bébé Rock, j'ai tendance à me dire que je ne joue peut-être pas assez avec lui si j'étends mon linge ou passe un coup de fil. Les soirs où j'ai du travail car j'ai passé la journée en rendez-vous, je culpabilise de ne pas pouvoir passer la soirée en amoureux. Il y a aussi bien sûr la question financière. Dans le domaine de l'écriture, il faut publier des articles à la tonne pour gagner sa vie correctement. Du coup, un salaire d'auteure à temps partiel n'est pas très conséquent ! Leçon à en tirer : vendre de l'espace publicitaire sur mon blog, par exemple. C'est prévu, ça va se faire bientôt !!!
Je pense que le plus important est de faire quelque chose que l'on aime, d'avoir foi en la qualité de son travail et d'oser le vendre (non, cela n'est vraiment pas facile, mais comme dit tout à l'heure par Sandra Le Grand de Canal CE : "Entreprise qui facture, entreprise qui perdure !"). Quant à l'aspect vie privée, j'aimerais tout simplement avoir peut-être un peu plus de temps mais surtout une baby-sitter pour une sortie à deux par semaine. J'aimerais aussi quelques heures de sommeil en plus... Car je suis une couche-tard et Bébé Rock est un lève-tôt!
PS : Aujourd'hui, sur Wild Writing, lire du théâtre !