A la demande générale, je prends enfin le temps de vous donner ce bon plan dont je vous avais déjà parlé. Car oui, je sais, j'appâte régulièrement le chaland avec des "je vous en reparle bientôt" et...vous ne voyez rien venir.
Et les promesses non tenues, c'est très vilain car non seulement c'est frustrant, mais en plus ça vous remémore un tas de mauvais souvenirs : tous ces Noël où vous attendiez une super barbie pupute avec sa voiture rose... pour avoir un jeu de construction de chalet en bois (avec des enfants allemands : coupe au bol et sous-pull en acrylique sur la boîte), toutes ces Saint-Valentin où vous espériez un sac à main (ouiii, encore des sacs, toujours des sacs...), un petit bouquet de fleur ou un petit restau en amoureux pour... pour... ben pour rien en fait !
Donc, vous avez raison, n'hésitez pas à me rafraîchir la mémoire : ça ne me dérange pas du tout ; l'inspecteur des impôts me le fait trop souvent pour que ça me vexe...
Photo prise en Indonésie où des fleurs magnifiques poussent partout et même dans les terrains vagues... Snif !
Je vous présentais donc dans ce billet précédent mon joli petit balcon et mes nombreuses balconnières. Même que moi, je mets des balconnières à l'intérieur ET à l'extérieur du balcon. Et toc !
Le poids des mots, le choc des photos.
Et donc, qui dit balconnière dit : remplissage des dites jardinières (c'est un synonyme, pour éviter de mettre 12 fois le mot balconnière dans le billet...), achat de terreau qui pèse lourd, descente des pots en plastique (encore un synonyme, mais je sens que je vais être très prochainement à court..) dans le jardin commun de mon immeuble et jardinage avant de remonter les pots qui pèsent désormais très lourds (c'est pour éviter de foutre du terreau plein ma moquette-gazon).MAIS, pour ça, faudrait-il encore que tu saches quoi mettre dedans.
Là, au début, comme tout jeune urbain qui se respecte, tu fais comme moi : tu décides d'aller au Botanic du cours Stalingrad.
"Ooooh, c'est beau, c'est bio, ça sent bon la terre et les plantes, on entend de l'eau qui coule et on peut même acheter des biscuits au sarrasin !"Sauf qu'à 6 euros le petit pied de menthe ou le minuscule plan d'œillet, tu fais un rapide calcul.Alooors : 3 plants par pot x 5 pots... 3 fois 6 18 fois 5... ... 90 euros !Aïeuuuuuh.
Bon, tu laisses tomber et tu fonces chez Jardiland Carré de Soie. n peu moins cher, certes, mais moins de choix et moins jolis...
Tu attends donc les arrivages saisonniers des supermarchés : Auchan Caluire ou Dardilly, Carrefour Ecculy...Moins cher, certes : mon pied de menthe m'aura coûté un truc comme 2,5 euros et mes Gerbera 4 euros.Sauf que la menthe tire la tronche sévère et qu'il aura fallu deux bons mois pour qu'elle reprenne une forme végétale épanouie...Quant aux Gerberas ils étaient fleuris quand je les ai achetés, 1 semaines plus tard ils étaient fanés et 2 semaines plus tard, tout avait séché. Tout : même les bourgeons que je comptais voir fleurir.Déception.
Et puis, une collègue Villeurbannaise de souche m'a parlé d'une petite jardinerie indépendante, sur la rue Francis de Pressensé, à hauteur des Gratte-Ciels.
Un petit tour en voiture plus tard (j'aurais pu y aller à pieds mais c'est généralement pas une bonne idée quand tu as l'intention d'acheter des plantes et du terreau...), je découvrais la jardinerie en question : un endroit super sympa bien planqué derrière un portail.
Car derrière le portail : un lieu finalement très grand avec des centaines de fleurs, de plantes, d'arbres et de plants de légumes (si, si...) : des citronniers magnifiques, des dizaines de sortes de plantes aromatiques avec au moins 5 sortes de menthe différentes (vous noterez mon obsession pour la menthe : mes potes ont pris l'habitude de la couper aux ciseaux pour faire des mojitos. Jai donc besoin d'une très bonne menthe et surtout : qui pousse très vite !).Un endroit tout à fait hors de la ville qui m'a rappelé la jardinerie où ma môman nous emmenait souvent quand j'étais petite (instant nostalgie...).
Quant aux prix, ils sont un peu moins chers que chez Botanic, Jardiland & Cie mais un peu plus élevés que chez Auchan, Lidl & Co.Mais les plants sont très beaux, très grands, il y a du choix et des personnes du magasin sont vraiment très gentilles et de bon conseil.
Comme ils sont horticulteurs, je pense même que ce sont eux qui font pousser la plupart de leurs plants.Et encore une fois, j'apprécie vraiment le fait d'acheter du local, chez un indépendant.
Ah oui : et il y a un grand parking aussi ! C'est quand même bien pratique...
Enjoy :-)
Jardinerie Gervet191, rue Francis de Pressensé69100 VILEURBANNE(métro : Gratte-Ciels) Tél : 04 78 84 86 45
Agrandir le plan