Ma journée d’hier a commencé d’une drôle de façon…
Imaginez…
C’est votre anniversaire, le réveil sonne, votre BlackBerry se met en route, et vous entendez que plein de notifications sont arrivées… Vous l’attrapez pour voir qui a pensé à vous si tôt
Là des messages sur Facebook, certains sur twitter, vous lisez encore endormie ces agréables pensées…
Puis, un mail attire votre attention :
intitulé : Nous avons reçu votre paiement de votre commande FOB4M4BK
venant de : [email protected]
Euh, mais j’ai rien commandé moi, surtout à CDiscount, je dois plus avoir de compte, vu que c’était lié à mon adresse wanadoo (pour dire) et là en plus je viens de le recevoir sur mon adresse sfr, celle qui est nominative et tout….
J’ouvre …
Chère Cliente, Cher Client, Pour faire suite à notre précédent mail, nous avons le plaisir de vous informer que votre commande est validée. suite à votre commande n° Y2R8823V passée sur le site www.cdiscount.com et expédiée. Nous vous transmettons la facture correspondante. Vous trouverez en pièce jointe de votre facture 178585412 au télérèglement concernant votre commande 98887016 du 21 juin 2011 Ce message confirme que vous avez acheté les articles suivants : Apple - Macbook - Ordinateur portable 13" - Intel Core 2 Duo - 250 Go - RAM 2048 Mo - MacOS X 10.6 - Jusqu'à 10h d'utilisation - NVIDIA GeForce GT 320M - Blanc Montant total de la commande : EUR 995,11 Infos livraison : commande expédiée en 1 colis Mode de livraison : Prioritaire Conditions de livraison : Envoyer les articles en un minimum de colis Total articles (HT) : EUR 823,18 Livraison (HT) : EUR 6,68 Emballage cadeau TTC : EUR 2,17 --------------------------- Total HT : EUR 832,03 TVA : EUR 163,08 --------------------------- Montant total pour cette commande : EUR 995,11 Le montant à payer vous sera facturé à l'aide du moyen de paiement que vous avez choisis. Nous avons le plaisir de vous informer que votre colis Z828511OU0907778 est prêt. Il sera donc confié à notre transporteur en charge de sa livraison très prochainement. Notre prochain mail vous confirmera la bonne prise en charge de votre colis par le transporteur. Vous pouvez bien entendu suivre votre commande via votre Espace clients. Nous vous remercions de votre confiance. Nous vous en souhaitons bonne réception et espérons vous retrouver très prochainement Cordialement, Votre Service Clients cdiscount.
Et en pièce jointe un fichier zippé de code… Pas de logo, rien de plus que ce texte.
D’un coup il fait trèèès très chaud, je me lève en 4éme vitesse, allume le pc et vérifie… que 991€ n’ont pas été prélevés sur mon compte. Ouf, rien de ce côté là, c’est déjà rassurant.
Je partage sur Twitter, puis appelle ma banque, qui me demande de lui transférer le mail et me dit de surveiller de près mon compte pendant les jours à venir.
Puis, Cdiscount me contacte par twitter :
@_drine En effet, nous avons été victime d'une attaque de phishing... Vous trouverez toutes les infos nécessaires ici : http://bit.ly/itqQImabout 23 hours ago via HootSuiteReplyRetweetFavorite@CdiscountCdiscountok, je suis le lien, mais non, c’est pas ça que j’ai reçu moi… Je les ai recontacté (@lafourmilliere) mais ils n’ont pas donné suite…
Alors, une erreur d’adressage qui m’aura donné très chaud ? ou pas ?