L’angoisse de toute nana au régime: un buffet!

Publié le 26 juin 2011 par Madameparle

Je sais pas pourquoi cette année mais y’a un max de pot de départ, de pique nique en tout genre des voisins, des copaings, des cocrécheux enfin tout un tas de raison de me retrouver face à un buffet.

Les buffets c’est un peu l’enfer et le paradis tout à la fois!

Une opulence de mets variés tout aussi alléchants les uns que les autres. Une multitude de tentations…

Le pire du pire c’est quand j’ai pu passer une semaine en vacances dans un club de vacances où il y a des buffets matin midi et des fois soir.. Je ne parlerais même pas des formules all inclusive qui devraient être interdites quand t’es pas pote avec ta satiété et tes sensations alimentaires!

Dans ce genre de situation, face à un buffet, je sens l’excitation interne qui se réveille, mes papilles qui frétillent et telle une droguée je dois tout goûter ou presque.. Faire des choix est quelque chose de très dur voir un challenge de ouf pour la balance que je suis. Difficile de me raisonner. Impossible de savoir ce que j’ai mangé mais en revanche immanquablement une douleur au ventre, au coeur, au corps…

Ca c’était avant.

Et puis j’ai entamé une réeducation alimentaire il y a quelques années..

Alors que sortant de plusieurs buffets et pots de départs je gardais en moi ce sentiment de culpabilité, j’ai quand même tenté de regarder de plus près ce que j’avais réellement mangé.

Et c’est bien ça mes attitudes ont changé.

- je ne me sens plus en trans face à un buffet et je peux même regarder un peu tout ce qu’il y a en essayant de choisir ce qui me ferait le plus envie

- je ne me sers pas de tout et me sers de petites portions

- je ne mange pas vite pour pouvoir aller me reservir et tout goûter.

- je fais à peu près gaffe à ma satiété même si j’ai tendance à dire que je la dépasse un chouïa malgré tout

- je suis capable de renoncer à tout un tas de choses sans être frustrée, sans me dire qu’il faut que je mange telle chose car jamais je ne la reverrai par la suite ou un truc dans le genre

- je mange moins aux repas qui suivent

En revanche je me sens toujours aussi coupable et apeurée face à une telle situation…

Que les vieilles habitudes et vieilles émotions sont difficiles à faire bouger!

Et vous, vous gérez comment face à un buffet?