Magazine
La rééducation du périnée par la méthode CMP
Publié le 07 juin 2011 par HappyhousewifeQuand on m'a prescrit des séances de rééducation du périnée, ma surprise fut bien grande. Moi qui pensais que la césarienne aurait au moins l'avantage de m'en dispenser...Mais apparemment les "beaux" bébés (au-delà de 3,6 kgs) ont tendance à endommager le périnée, du fait de leur poids.
La sage-femme qui m'avait suivie pendant la grossesse pratiquait une méthode appelée CMP (connaissance et maîtrise du périnée). Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais au moins j'évitais la sonde électrique dans le vagin.
En tout, 9 séances ont suffi mais en moyenne il faut en compter 10.
La première s'est déroulée sous la forme d'un questionnaire assez intime : combien de fois urinez-vous chaque jour ? Poussez-vous pour aller à la selle ?...Lors de la deuxième, une semaine après, je devais revenir avec un tableau rempli de tout un tas de renseignements, dont entre autres mes repas, leurs quantités, le nombre de selles quotidiennes et plein de détails super sympas (hum...).
Puis les séances d'environ 30 minutes s'enchaînent et à chaque fois sur le même principe : la visualisation d'images. Une grotte où s'engouffre une vague, un pont-levis à remonter, une fleur qui se ferme pétale après pétale...Concrètement, la sage-femme introduit deux doigts dans le vagin de la patiente allongée (après avoir impregné son gant d'huile de massage pour le périnée) puis lui décrit les images. Il faut alors contracter les muscles du périnée en visualisant mentalement les images.
Pas de panique, au début on début on ne sait pas trop ce qu'on fait et puis ça vient tout seul !Entre les séances, les exercices sont à reproduire chez soi dans différentes positions : allongée, assise, accroupie et debout.
En bref, j'y allais reculons et finalement c'est un moment presque agréable d'échange avec sa sage-femme, à qui l'on peut poser toutes ses questions intimes de jeune maman.