L'importance de la vitamine B9 chez la femme enceinte

Publié le 07 juin 2011 par Happyhousewife
La vitamine B9 est aussi appelée acide folique, folacine ou vitamine M.
Je suis toujours surprise de rencontrer une future maman n'ayant jamais entendu parler de l'importance de cette vitamine pendant la grossesse.Pourtant, une carence chez la femme enceinte peut induire un poids faible chez le nouveau-né mais aussi, bien plus grave, une anomalie de fermeture du tube neuronal (risque de spina bifida, touchant 1 enfant sur 4000).

Spina Bifida


La vitamine B9 joue un rôle prépondérant dans le développement et la croissance du foetus et, surtout dans la division cellulaire qui intervient durant les premières semaines.
C'est parce que les femmes enceintes et les allaitantes ont un besoin accru en folates, qu'il leur est conseillé d'en prendre 0,8mg par jour, au moins 1 mois avant le début de la grossesse et pendant le 1er trimestre. Et 0,6mg par jour pendant l'allaitement.Il existe des compléments alimentaires (contenant également du magnésium, calcium...) disponibles en pharmacie tels que Gestarelle - Grossesse et Allaitement.
La pilule contraceptive réduisant le taux d'acide folique dans l'organisme, la contraception devrait être idéalement arrêtée au moins 6 mois avant la conception. Des suppléments en acide folique peuvent être prescrits chez les femmes qui tombent enceintes pendant la période contraceptive.
Voici une liste (non exhaustive) d'aliments dans lesquels on peut la retrouver : le foie, les légumes verts, les levures, le jaune d'oeuf, le veau, les céréales complètes, la levure de bière, les feuilles d'épinards, les asperges, les oranges, les choux.
La vitamine B9 est détruite par la chaleur et la lumière, il est donc conseillé de consommer ces aliments crus si possible, mais nettoyés au vinaigre (pour l'élimination des germes et bactéries).