Magazine

Comment détecter un strabisme ?

Publié le 20 mai 2011 par Happyhousewife
Comment détecter un strabisme ?
Quand bébé a eu 4 mois, notre pédiatre nous a conseillé de consulter un ophtalmologiste (ou ophtalmologue, au choix), craignant une asymétrie des yeux. Cette suspicion avait pour origine, un oeil gauche un peu moins ouvert que l'autre, chose que nous observions depuis quasiment sa naissance...
En effet, sa paupière supérieure paraissait être un peu plus lourde que l'autre, donnant ainsi l'impression d'un oeil moins grand. Cela pouvait être révélateur d'un ptosis (paupière faiblarde) ou d'un strabisme.
Le médecin débuta l'auscultation, en m'indiquant qu'il faudrait revenir vers l'âge de 6-8 mois, si le phénomène persistait. Il paraissait même étonné que la pédiatre m'ait dirigée vers lui si tôt.
En fin de compte, bébé n'avait rien et à l'âge de 8 mois, tout avait disparu...
Mais j'ai pu me faire expliquer, au cours de ce rendez-vous, comment détecter un strabisme (= déviation d'un oeil par rapport à l'autre). C'est en fait assez simple, voici la marche à suivre :
Il suffit de mettre une lumière devant le bébé et regarder où se situent les reflets dans ses yeux. Il n'y a pas de strabisme si les lumières se reflètent dans les deux pupilles. En revanche, si le reflet est dans la pupille d'un seul oeil, c'est qu'il y a un strabisme.
Pour le fond de l'oeil, il l'a réalisé en mettant un peu liquide dans l'oeil de bébé. Après une dizaine de minutes d'attente, il lui a ausculté l'oeil avec sa loupe. Rien de douloureux, hormis le produit qui peut piquer et provoquer quelques pleurs (mais non obligatoire, rien chez nous).
Mise en garde : je ne suis pas médecin donc rien ne vaut l'avis d'un spécialiste...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog