(tiens, à ce propos, celui de Brenda et Pamela, c'en est...)
Hier, mardi, j'ai eu la chance-le-privilège-l'avantage de réceptionner le livret d'évaluation de Taz (Témüjin, c'est fait, c'est dithyrambique... celui d'Attila, ben... comment dire... entre les évaluations qu'il refuse de faire et les jours où il a été malade... il n'a pas été évalué... oualà... pas grave, il est beau, blond, athlétique... au pire, il fera mannequin...).
Donc, je disais: un livret d'évaluation de petite section de maternelle...
Je me permets de rappeler à toutes fins utiles qu'un môme en petite section a entre 3 et 4 ans... et qu'en l'occurrence, le mien étant né en fin d'année civile, là, il a juste 3 ans et demi...
Et on leur demande quoi, en fin d'année de petite section, aux morveux?
de savoir tenir un stylo (alors que le nain est, au mieux, latéralisé, au pire, au début de sa latéralisation à 3 ans et demi... Taz, par exemple, hésite encore parfois entre la main droite et la main gauche... à moins qu'il ne soit comme sa folle de mère: pas complètement droitier... j'adore faire l'intéressante, je n'y peux rien...)
de savoir écrire leur prénom (au pire, la première lettre)
Flash back: dans les années 70, j'ai fréquenté une maternelle... et j'ai appris à lire et à écrire au CP!!! Et ça ne m'a pas ralentie, parce-que j'ai tout appris au CP, à vitesse grand V, parce-que mon cervelet était prêt... en CE1, je mettais un vent à toute la classe, on m'a fait sauter le CE2 (quand je m'emmerdais, je faisais des conneries...), j'ai un peu ramé au CM1 et repris les rennes de la classe en CM2...
Je voudrais bien savoir par quel miracle, les enfants de "maintenant" doivent savoir lire et écrire avant d'arriver au CP??? Et pourquoi on se fait convoquer et expliquer que "nan, ce n'est pas normal, il est probablement en souffrance" parce-que son "graphisme" tient plus de Picasso que de Vermeer, parce-qu'il aime bien jouer seul, n'essaye pas d'intégrer un groupe d'enfants (c'est obligé d'être grégaire?) et ne "produit pas" (sic).
Je ne suis pas la seule à râler contre les incohérences d'un système scolaire qui essaye de nous faire avaler que les enfants s'épanouissent en étant constamment stimulés, évalués, testés, classés, classifiés... C'est pas du Orwell, ma bonne dame, c'est du Huxley!!!
...
Ah, pardon, j'ai mal compris? Il n'est pas question d'épanouissement?
Merde...