Magazine

Lost Divine

Publié le 29 juin 2011 par Lael69
Lost DivineBree Despain
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'anglais (USA) par Sabine Boulongne
Paru en Avril 2011
414 pages
14,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Amour, Loup-Garou, Fantastique

Quatrième de couverture : Délaissée par ses parents, partis à la recherche de Jude, son frère disparu, Grace Divine mène une lutte acharnée contre la malédiction qui pèse sur elle. Sous l'influence du loup-garou, elle change de personnalité de façon inquiétante. De son côté, Daniel, privé de ses pouvoirs, cache un étonnant secret qui doit l'éloigner de Grace. Retrouvez le trio de Dark Divine, Grace, Jude, Daniel, trois destinées marquées par le Bien, la Vengeance et l'Amour.
Conquise par le premier volet Dark Divine, je reste, après avoir tourné la dernière page du deuxième tome, un peu déçue. Mais rassurez-vous, rien qu'un peu. Grace s'est sacrifiée pour sauver l'amour de sa vie Daniel, et son frère Jude l'a mordue. Dans l'attente du pire et d'une possible métamorphose, Grace tente de canaliser son énergie et apprend avec l'aide de Daniel à gérer l'apparition de ses nouveaux pouvoirs. Cela fait plusieurs mois que Jude a disparu, se sentant trahi par une famille qui lui a préféré Daniel plutôt qu'un fils. Cependant Grace ne renonce pas et promet de continuer à chercher son frère tant aimé. Un étrange et inquiétant appel la laisse perplexe : Jude la met en garde contre un danger qui approche à grand pas et détruirait toute la famille Divine. Sous l'influence du loup, elle n'hésite pas à mener l'enquête, quitte à se retrouver dans des endroits peu recommandables...
Je ne vous en dévoilerais pas plus car outre mon petit bémol, j'ai dévoré Lost Divine et je n'en ai fait qu'une bouchée. Si l'originalité est moindre, l'intrigue s'intensifie et parvient à son paroxysme à la toute fin du roman. Beaucoup d'actions, des retournements de situation feront vibrer le lecteur ainsi que la naissance d'une nouvelle idylle entre Grace et un tout nouveau personnage (Talbot), qui arrive dont je ne sais où mais qui possède un potentiel des plus intéressants, influençant vivement notre héroïne. Calqué sur le même schéma que Crescendo, je regrette que l'auteur n'est pas fait preuve d'un peu plus de personnalité. Pour comparaison, Grace et Daniel vont prendre leur distance. La personnalité de l'héroïne se détache de son côté fragile et vulnérable, pour devenir plus combattive et rebelle. Grace a une volonté de fer et ne compte pas attendre le bon vouloir de Daniel pour enquêter dans des boîtes de nuit désaffectées. Elle agit en véritable guerrière au risque irrésistible de céder son esprit et son âme au loup. Un point positif : le roman s'éloigne de la trame fantastique et flirte avec le genre de l'urban fantasy, banlieues, usines, quartiers peu fréquentables et nous gratifie d'un panthéon de démons : les akhs, un gang appelé Les Rois de l'Ombre...il y a de la matière pour le plus grand plaisir du lecteur. Vous l'aurez compris, l'histoire d'amour est moins le centre d'intérêt de ce roman qui surfe sur le genre bit-lit. Fini les héroïnes esseulées, pleurnicheuses et s'adonnant à leurs états-d'âme, faites place aux nouvelles adolescentes victorieuses et surtout qui assument leur destin. Un bon moment de lecture et toujours la même envie : la suite.
Les avis de Bladelor, Fantasia, Adalana

Retour à La Une de Logo Paperblog